J’aime bien les Revenge movies, depuis toute jeune. Je crois bien que ça a commencé avec The Crow :). L’injustice m’a toujours fait rager. Cela ne veut pas dire que je cautionne la violence, mais ça calme… Et puis, en général, personne n’en sort indemne. C’est justement là toute la subtilité du message. Assumer les conséquences de ses actes !
Blue Ruin est en cela un film de revenge complet. Même si on connait peu le personnage vengeur, ce qui l’anime nous est familier. Un hobo que l’on sent perdu au départ, et même un peu tout au long du film, trouve un sens à son existence perdue. Il ne déclenche pas forcément l’empathie, mais son mutisme est attachant. Son cabotinage le rend quelconque mais humain. Rien à voir avec un pseudo-Rambo, comme par exemple dans Death Sentence (que j'avais vu la veille). Je continue un peu dans la comparaison avec ce dernier, car ce qui m’a aussi frappé c’est l’émotion que m’a fait ressentir Blue Ruin alors que la raison de la vengeance est occultée, comparée à cette froideur de Death Sentence quand celle-ci y est montrée crûment. Là est toute la beauté du film. L’image n’a pas besoin d'être tout à fait explicite et la musique n’a pas besoin d’être mielleuse pour nous faire vibrer. Le propos du film est tout de même un peu différent, je le conçois, malgré le thème central de la vengeance. Mais j’ai été sensible à la réalisation de Saulnier et à la poésie qui se dégage, d’une certaine manière, d’un film qui est censé en être dépourvu. Un peu comme un Fargo (je ne suis pas la seule à y avoir pensé vu que l''influence a déjà été soulignée par de belles critiques bien plus sensées).
La difficulté par laquelle Dwight s’embarque dans son périple vengeur est encore la preuve que ce n’est pas donné à tout le monde (et heureusement) de se faire justice soi-même. Son rapport avec les armes aussi cache bien des messages. Non, Blue Ruin ne fait ni l’apologie de la violence, ni celle de l’utilisation des armes. Il montre simplement les ruines causées par ces choses, dans les teintes d’un bleu sombre. Même cette petite phrase toute simple en dit long :
Funny…it hurts less than the arrow.
Comme si les balles ne servaient pas à grand chose au final. Ça n’en vaut même pas la peine…
Tout ça pour dire que j’aime bien les revenge movies, surtout quand ils arrivent à parler à mes émotions. All apologies !