J'ai acheté le DVD, quand j'avais 17 ans et ne savais sur le film que deux choses : Ryan Gosling et romance. J'étais à ce moment la un adolescent accro au charisme que Ryan dégageait dans la bande annonce de Drive, que j'avais vu des dizaines de fois. J'étais à la recherche d'émotions fortes et contradictoires autour de l'amour, essayant de raccrocher chacune d'elle à ma petite réalité amoureuse. Un bon cliché, pur produit de mon époque et de mon âge. La photo de l'affiche, la police du titre avec le V en forme de cœur m'a induit en erreur. Ceci c'est pas une romance. C'est la lente et inévitable explosion d'un couple, d'une famille qui n'aurait peut être jamais dû exister. La séparation de deux êtres, qui, quand ils se sont rencontrés, avaient déja des trajectoires différentes. L'un rêvait de devenir un mari et un père, l'autre rêvait de devenir médecin, mais a du abandonner et devenir une femme et une mère. Au fil des années, les trajectoires se sont éloignées pour ne plus pouvoir se croiser de nouveau.
La fin était inéluctable comme le montre les deux dialogues qui se font écho sur le "potentiel". Lors du repas de famille, tout le monde vante le potentiel de Cindy pour son avenir, notamment Dean plein d'amour mais sans grande conviction. 8 ans plus tard, lorsque Cindy évoque le potentiel de Dean, il s'énerve, évoquant le fait que avoir du potentiel il s'en fou, ce qu'il veut c'est peindre, boire des bières et aimer sa famille. Deux visions qui s'opposent, qui s'entrechoquent, cachées au début de la relation par la fougue et l'adrénaline.
J'étais venu voir le beau Ryan, lui voler des techniques de charisme, sur un fond d'amour grandiloquent sous violon et happy end. Voir sa déchéance physique et familiale m'a attristé. L'acteur est parfait dans ce rôle à double tranchant au côté de Michelle Williams, sur un fil pendant 142 minutes. La réalisation prend un parti minimaliste, proche du documentaire.
9 ans plus tard, j'ai revisionné ce film avec appréhension. Peur de mes goûts de l'époque, peur d'être déçu et d'effacer un bon souvenir de mon adolescence. Si ce n'est pas le grand film sur l'amour que j'avais fantasmé avant de le visionner, le DVD fraichement acheté dans les mains et les boutons fraichement éclatés du réveil. Il reste néanmoins un beau moment, doux amer, saupoudré d'une BO aux petits oignons. You and Me, même si le titre est utilisé dans des circonstances dramatiques, est rentré dans mon Top 5 des musiques que je pourrais mettre à mon mariage.