Ryan grosse langue (miam !)
Ryan, Michelle, que dire de mieux ? Deux des acteurs les plus en vue ces derniers temps (lui pour Drive récemment et elle pour le biopic de Maryline très bientôt) réunis dans une très belle histoire d'amour.
Le film a la bonne idée de montrer de ce couple le début et la fin, chacun répondant à l'autre dans une logique presque implacable. De leur histoire propre, de leur vie commune pendant des années, on ne se sait rien et pourtant on comprend comment ils en sont arrivés là, c'est-à-dire à se déchirer. L'histoire d'un couple pourrait-elle donc se résumer à son début et à sa fin ? Peut-on deviner l'issue d'une relation en n'en connaissant que ses premiers instants ?
C'est ce qu'a voulu saisir le réalisateur qui a vraiment tapé juste.
Bien évidemment, le film aurait sans doute perdu de la valeur ajoutée sans la présence des deux acteurs principaux. Elle lumineuse, exquise et lui, Ryanesque comme il sait le faire. L'œil au beurre noir, la veste en cuir qui craque, le sourire en coin, la barbe de trois jours et cette voix caverneuse (même avec sa fausse calvitie). A noter également que la BO est elle-même vraiment superbe et à propos tout le long du film.
Le tout est donc à la fois touchant mais dur, « beautiful and cruel at the same time » comme le chante Hindi Zahra (rien à voir mais cela m'y fait penser). C'est fou de penser que très souvent la haine pour l'autre quand on se déchire est proportionnelle à l'amour que l'on avait pour lui aux premiers moments.
Encore un film anti-mariage, check.