Blue Valentine raconte la poursuite sans espoir de Dean pour sauver son mariage avec Cindy, des debuts heureux à une rupture presque qu'inévitable.
En soit le film est bon, la musique est très bien adapté, Ryan Gosling est genial dans son rôle de beauf romantique tout comme Michelle Williams en femme lassée par son mariage monotone, la construction entre le présent froid et le jeune passé insouciant est plutôt bien faite. Mais après leur rencontre n'a rien d'extraordinaire, elle est banale et presque forcée et du coup, pour ma part, j'ai était moins touché quand leur relation se fissure. C'est simplement l'effondrement d'un mariage précipité entre deux personnes pas aussi proche qu'elles le pensaient.
La cible du film n'est pas l'amour, j'ai l'impression que ce film critique en fait le "confort", le fait de s'engager avec quelqu'un plus pour la situation que la passion, se marier parce que "c'est comme ca" même si cela doit être avec la premiere personne un peu differente que l'on rencontre. Tout ca est appuyé par le mariage gerbant des parents de Cindy et de la discussion entre Dean et le patron des déménageurs.
Blue Valentine est donc un film vraiment intéressant qui pousse au débat, il met très bien en scène la destruction du couple par étapes mais perd en émotion par la banalité de leur rencontre.