Lorsque j'arrive chez mon pote La Pieuvre (dont vous pourrez retrouver les critiques ici même), je ne sais pas ce que je vais découvrir.
Au détour d'une conversation, il me fait une biographie succincte de Bo Burnham, un jeune humoriste américain talentueux qui se retrouvera confronté à la dépression que lui apporte la célébrité et son envie d'en finir.
Il me présente son histoire et son parcours avant de me montrer quelques séquences de son film "Inside" disponible sur Netflix. Je retournerai chez moi avec quelques questions mais curieux de voir ce que cet artiste veut me raconter.
Quelques jours plus tard, je regarderai son film.
La mise en scène, la lumière, la musique... Cet espace clos dans lequel il se raconte... Touchant et bouleversant du début à la fin. Un moment authentique et sincère comme on en voit rarement de nos jours avec le cinéma.
Lorsque la scène de fin vient clôturer le film, je suis désarçonné. C'est beau, c'est triste, mais c'est honnête et vrai. Je ne le connais pas et pourtant, par cet exercice, il m'a donné plus que beaucoup de réalisateurs et artistes ces dernières années. Merci, monsieur. Merci, La Pieuvre.
Ce film est pour moi un chef-d'œuvre que je ne peux que vous recommander chaudement.