Joseph Khan est un réalisateur à la carrière pour le moins surprenante. En effet, après le décérébré et nanar, Torque, il s'est ensuite fait remarqué avec le film d'horreur Détention. Cependant ses débuts derrière la caméra remontent aux clips vidéo, et notamment celui de Eminem, le célèbre "Without me". Il n'est donc pas étonnant de le voir rempiler avec un long métrage mettant en scène des battles de rap, très inspiré à son tour par "8 mile" avec sa figure montante de petit blanc comme personnage principal.
Et clairement, c'est un film qui transpire la passion, le plaisir et la sincérité. L'ami Joseph se lâche lors des battles en réussissant même à dynamiter les meilleures séquences de "8 mile" avec tout un tas d'artifices tels que les filtres et un gros boulot sur le mixage son. Le tout, avec une montée en puissance grisante lors des affrontements. On regrettera uniquement une touche dramatique un peu facile et attendue, mais cela décuple l'intensité du final en posant des questions intéressantes sur les limites à ne pas franchir lors des duels. Sommes-nous certains de soutenir ce rappeur plutôt qu'un autre ?
Il est sympa également de noter l'omniprésence de l'humour et la manière dont le réalisateur détruit le mythe du rappeur / gangster.
Une petite claque, à minima à la hauteur de 8 mile pour les inconditionnels, et ce, sans disposer de "Lose Yourself" à la B.O.