Body Double c'est clairement avec Scarface le film le plus polémique de la carrière de De Palma, un film furieusement érotique et provocateur. C'est aussi sa plus évidente et grossière "avouons-le" déclaration d'amour à Hitchcock, tellement les empreints à Fenêtre sur Cours et à Vertigo sont nombreux. C'est même disons-le tout de suite un grossier "je reviens encore là-dessus" copier-coller.
On a un acteur de séries B et qui le soir mate de sa fenêtre une femme (comme dans Fenêtre sur Cours) s'adonnant toujours à la même heure à un strip-tease. Le gars, qui est aussi claustrophobique, est obsédé par cette femme et la suit partout (comme dans Vertigo). La mise en scène use et abuse du plan séquence et de la vue à la première personne. Il ne manque plus que le split-screen et on aurait tout ce qui fait le cinéma de De Palma. Melanie Griffith joue ici une actrice porno, mais je n'en dirais pas plus sur son identité, si ce n'est qu'elle est très convaincante dans un rôle sacrément casse-gueule. On ne doute pas une seule seconde qu'elle incarne une actrice porno. Par contre Craig Wasson qui joue l'acteur raté est assez pénible, pas charismatique, surjoue et surjoue mal. C'est vraiment un acteur de série B crédible dans les séquence du film dans le film, mais qui n'a pas la carrure d'une tête d'affiche d'un De Palma. C'est aussi un film qui joue sur le terrain de l'humour noir bien senti (la scène de la perceuse) et c'est peut-être la plus belle BO de Pino Donaggio pour De Palma.
Body Double est pour moi un très bon thriller érotique, qui vaut surtout pour son humour noir plus ou moins assumé. On peut parfois en douter, à cause d'un casting pas tout à fait à la hauteur, un casting digne d'une série B (à l'exception de Mélanie Griffith magnifique). Mais voilà, Body Double c'est aussi en quelque sorte un film (une série B) dans un film, c'est donc probablement assumé.