Je suis très mitigé après le visionnage de ce Bodyguard, que je pense avoir déjà vu dans le passé, mais dont je ne gardais aucun souvenir précis. En substance, j’ai trouvé l’intrigue sympa, mais l’enquête, le coupable, le mobile, n’a aucun sens. Franchement, à la fin je me suis demandé pourquoi ? Ce n’est pas clair, ce n’est pas précis, et en plus, c’est affreusement prévisible.
Certains personnages ont des définitions horriblement élémentaires, comme le présumer coupable, le blond que l’on voit apparaitre par intermittence sans que ce soit réellement justifié par le schéma narratif. En réalité, on ne s’y trompe pas, ses apparitions n’ont d’intérêt que d’amener le public sur de fausses pistes, mais c’est tellement grossier et maladroit que ça en devient ridicule. On devine dès sa première apparition à l’écran que la sœur de Rachel est jalouse et qu’elle a quelque chose avoir avec tout ça. Par ailleurs, le détestable agent Sy Spector, parvint très mal à brouiller les pistes en dépit des tentatives grossières de l’histoire à nous laisser penser que c'est lui le psychopathe. Portman, quant à lui, ne semble avoir aucun mobile, si ce n’est de remplir un contrat criminel.
Franchement, c’est tellement bête que ça gâche toute l’aura du film.
Les problèmes rencontrés lors de la production du film, notamment sur le scénario, se ressentent grandement sur le résultat final, avec de nombreux moments de flottement, où l’on n’arrive pas à définir l’idée générale, ou plutôt l’idée de base ayant été malmenée. Je soupçonne que le réalisateur lui-même ne savait plus où il voulait en venir avec ce film. L’histoire est bancale, imprécise, et parfois même, expédiée. L’intrigue manque aussi de profondeur, d’émotion. Certaines scènes sont idiotes. Lorsque Rachel joue avec le sabre, par exemple… On se demande ce que cette séquence fait là.
En revanche, j’ai beaucoup apprécié la présence de Whitney Houston, que j’ai trouvé très belle. Kevin Costner est très agréable à regarder aussi. J’ai trouvé que le duo fonctionnait bien en dépit de leur mésentente sur le plateau.
La bande originale parvint à nous faire passer un moment excitant, grâce à des titres devenus les plus gros succès de la carrière de Houston.
Je n’ai pas vraiment passé un moment excitant. Je dois dire que le film m’a beaucoup agacé. En l’état, il n’est pas abouti. Toutefois, l’ambiance est prenante. J’ai bien aimé le duo Houston-Costner. Je croyais qu’il s’agissait d’un chef-d’œuvre du cinéma, eh bien non, c’est un film important, pour Costner, pour Houston, un film populaire, mais plutôt ordinaire en fin de compte.