Défaillance technique, acte terroriste, paranoïa, thriller, film d’anticipation
Le scénario très malin et documenté de Yann GOZLAN, Simon MOUTAÏROU et Nicolas BOUVET-LEVRARD préserve le suspence jusqu’à la dernière minute de ce film sur l’aviation civile bouleversée par l’automatisation progressive et l’intelligence artificielle.
Par souci de crédibilité et de réalisme, je me suis beaucoup documenté, j’ai rencontré différents acteurs de ce milieu : pilotes de ligne, ingénieurs, enquêteurs du BEA... Yann GOZLAN
En alternant les scènes de vie professionnelles et intimes, la triangulaire menée par Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussolier est particulièrement réussie et nous offre de très beaux moments de jeu d’acteur(trices).
Pendant plus d’une heure, ce film est particulièrement haletant avec un plan séquence d’ouverture très réussi et la présentation de cette fameuse boite noire (le quatrième personnage principal du film), fascinante.
Mais, par son traitement cinématographique très années 90, et en voulant nous faire douter absolument, une forme d’ennui s’installe inexorablement avec Boîte Noire. Un film aux qualités indéniables et au jeu irréprochable mais qui parait très, très long.