« Boîte noire » bon thriller français de Yann Gozlan .
C’est l’histoire d’un avion qui s’écrase mystérieusement dans le massif alpin . Les autorités vont alors s’interroger sur les causes du drame . Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Mathieu Vasseur ( Pierre Niney ) technicien au BEA ( l’autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile ) est propulsé enquêteur en chef sur la catastrophe aérienne pour découvrir ce qu’il c’est passer . S’agit il d’une erreur de pilotage ? d’une défaillance technique ? d’un acte terroriste ? Il va alors devoir analyser minutieusement la boîte noire retrouver dans les débris du crash pour comprendre ce qu’il c’est passer . Si au premier abord un acte terroriste serait la cause du crash il va vite se rendre compte en analysant plus en détail la boîte que quelque chose cloche et que la vérité n’est peut être pas si évidente que ça . Il va alors tout tenter pour percer cette affaire mystérieuse et faire éclater la vérité …
« Boîte noire » est un bon thriller français comme on en voit d’ailleurs assez peu dans le cinéma français et c’est bien dommage .
Le réalisateur Yann Gozlan a eu l’envie de faire ce film car c’est un passionné de l’aviation civile un milieu qui le fascine . Il trouvait cette univers de l’aviation formidablement cinégénique avec des enjeux financiers colossaux où se côtoient des intérêts divergents ( avionneurs , compagnies aériennes , pilotes…) . Et tout ça lui semblait être un cadre original et passionnant pour un film . En se documentant Yann Gozlan a découvert l’existence du BEA ( le bureau d’enquêtes et d’analyses ) un organisme chargé d’enquêter sur les incidents et accidents d’avions . Le cinéaste a cherché à entrer dans cette environnement et a rencontré différentes personnes de ce milieu ( pilotes , ingénieurs , enquêteurs etc ... ) . Grâce à ces rencontres et discussions il a eu le désir d’écrire une histoire qui relaterait une enquête complexe sur un crash avec cette organisation du BEA qui serait charger de l’enquête . Voila en gros comment est né son film . Et il a eu une bonne idée que de s’intéresser à ce monde de l’aviation car il signe avec ce sujet un bon thriller originale d’une efficacité redoutable .
L’histoire est prenante avec cette homme qui va donc tenter de comprendre ce qu’il c’est passer lors d’un crash d’avion . On va être tenu en haleine du début à la fin par son enquête très prenante pour découvrir la vérité . Si au début tout les éléments font penser à un acte terroriste plus il va chercher et plus il va comprendre qu’il y a un truc qui cloche . Il va vouloir chercher plus en détail les causes du crash mais ses supérieurs , vu les éléments trouver dans la boîte noire qui ne donne apparemment pas le moindre doute sur les causes du crash , sont persuader qu’il s’agit d’un acte terroriste et ils vont lui mettre pas mal de bâtons dans les roues pour l’empêcher de creuser plus . Il va alors se retrouver seul contre tous pour découvrir la vérité . Et il va devoir aller loin pour découvrir le pourquoi du comment quitte à aller dans l’illégalité et se mettre pas mal de gens à dos . Surtout qu’on va découvrir qu’il c’était déjà tromper lors d’une précédente enquête et on va alors se demander si il ne délire pas et si il ne tombe pas dans la paranoïa et que tout ceci n’est peut être que le fruit de son imagination et de sa propre interprétation des choses . On ne saura plus où est le vrai du faux . On va alors être vraiment tenu en haleine jusqu’au bout du film pour comprendre toute cette mystérieuse affaire et savoir si c’est lui qui délire ou si il a raison et que les causes du crash cache quelque chose grâce à un suspense très bien entretenu tout le long du film , une tension qui va monter crescendo tout le long du film
( la scène sur le lac où la course poursuite en voiture bien tendu )
et pas mal de rebondissements dont certains inattendu qui vont venir pimenter l’intrigue
( la mort de Pierre Niney lors de la course poursuite )
. Je pense néanmoins qu’on aurait pu exploiter un peu plus toute cette intrigue mais bon la je chipote un peu .
Le film nous fait découvrir un nouvelle univers très intéressant qui n’avait été jusque là pas été exploiter au cinéma celui du BEA qui enquête sur les différents crash aériens pour comprendre ce qu’il c’est passer notamment en analysant les boîtes noires des avions qui se sont écraser . C’est vraiment intéressant de voir comment ils décortiquent les boîtes noires pour comprendre ce qu’il c’est passer notamment en analysant tout les sons , les bruits qui ont eu lieu pendant le crash et en essayant avec ses éléments de reconstituer les événements . Un travail vraiment très minutieux . Je pense que le film doit être pas mal fidèle à la réalité . Le réalisateur c’est parfaitement documenté sur le sujet . En tout cas il a très bien retranscrit à l’écran cette univers car on y croit à fond . Le film est d’ailleurs très bien mis en scène par le réalisateur .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Pierre Niney qui porte vraiment le film à bout de bras . Il est vraiment très crédible dans le rôle de cette enquêteur du BEA qui enquête sur les causes de crash aériens . Pour préparer au mieux son rôle Pierre Niney a d’ailleurs côtoyé pendant plusieurs semaines des vrai agents du BEA . Il c’est inspirer de leur gestes , leur façon de travailler et sa paye car il compose un enquêteur du BEA très crédible on y croit vraiment . Il joue parfaitement cette enquêteur très déterminer à découvrir la vérité quitte à se mettre ses supérieurs , ses collègues à dos qui ne croient pas à ses théories et qui pensent qu’il fait totalement fausse route . Il va commencer à tomber dans la paranoïa en ne savant plus quoi croire et faire confiance à qui . Pierre Niney est entourer de très bon seconds rôles comme André Dussolier qui joue son supérieur . Il joue parfaitement son supérieur qui ne croit pas du tout à ses théories surtout au vu de son passé ou il c’était déjà tromper et qui joue énormément contre lui . Ou encore l’actrice Lou de Laâge qui joue sa femme qui ne croit absolument pas non plus à ses histoires et qui pense qu’il délire totalement .
Pour résumer « Boîte noire » est un bon thriller prenant , divertissant , bien réalisé et très bien interprété comme on aimerait en voir plus souvent dans le cinéma français .