Je m'attendais à un thriller entraînant et tendu et je me retrouve avec un film assez plaisant à regarder mais qui est plombé par des facilités scénaristiques grossières ou encore une réalisation qui ne sert pas le film.
Je m'explique, déjà la bande son est beaucoup trop présente dans le film, dès que Pierre Niney fait le moindre truc on a droit à une musique pour te faire stresser et rendre la situation angoissante. En plus du fait que l'angoisse ne peut pas venir que de la musique, il faut que le réalisateur puisse la créer par sa mise en scène, la sur-utilisation de la musique ne permet pas de créer de la tension puisqu'elle est tout le temps présente. Du coup c'est les moments sans musique qui deviennent angoissants puisqu'ils vont rompre avec le reste du film, même si ce n'est pas forcément leur objectif.
Pour les facilités scénaristiques, certaines sont vraiment trop grosses et ridicules, surtout le fait que le responsable du crash soit à l'intérieur de l'avion et s'amuse à se mettre en danger pour rien, pour s'amuser, ce qui n'est pas très malin ! Et puis le fait que la police ne semble pas se préocuper de la personne qui dirigeait cette enquête très importante est étrange. Ces éléments font sortir du film le spectateur qui se demande pourquoi tout le monde est si stupide.
Et puis la réalisation est beaucoup trop maitrisée techniquement selon moi. En effet, le héros est confronté à une affaire très difficile et est dans un doute permanent, et j'aurais aimé que le réalisateur nous filme ça de façon moins machinale, avec un aspect caméra épaule par exemple comme peut le faire Lars Von Trier. Ça aurait donné un aspect plus documentaire au film et aurait moins contrasté avec la situation complexe auquel Niney doit faire face.
Un autre élément qui m'a gêné sont les personnages. Ils sont banals, peu intéressants et on n'apprend pas grand-chose sur eux, on sait juste que Niney est fondamentalement bon, sans trop d'ambiguïté, et puis sa relation avec sa compagne est superficielle et inintéressante. Les personnages sont pas hyper travaillés donc.
Par contre j'ai apprécié les séquences dans l'avion ou Niney s'imagine la scène en fonction de ce qu'il entend, je trouve que c'est à peu près les seules scènes qui réussissent à instaurer un peu de tension et puis avoir un point de vue de l'accident comme si on était dans l'avion à ce moment permet de se sentir plus concerné par ce qui se passe.
Pour conclure, je dirais que même si ce n'est pas déplaisant à regarder, certains éléments m'ont empêché de rentrer dans le film et de m'inquiéter pour ce qui se passait à l'écran, tout le film étant trop robotique et académique.