Thriller typique des années 90 dans la lignée du « Silence des agneaux » qui avait renouvelé le genre au début de la décennie, « Bone collector » fait partie de ses ersatz tout à fait honorables. Pour le coup, c’est peut-être celui qui ressemble le plus au modèle avec sa jeune policière qui agit dans le prolongement de celui qui la guide mais ne peut agir (pour des raisons tout à fait différentes et avec des personnages aux personnalités très éloignées).
S’il n’a absolument rien d’original (jusque dans sa musique très typique des films de cette période), l’ensemble est bien rythmé et défile à très grande vitesse. S’il manque de mystère (le spectateur observateur repère le tueur dès qu'il croise son regard) et de rebondissements palpitants pour s’achever par un final attendu, l’atmosphère générale et l’interprétation constituent une véritable plus-value.
Rien de mémorable donc mais un thriller agréable qui se suit avec intérêt et qui fonctionne plutôt bien. Autrement dit, un parfait divertissement pour le dimanche soir.