Deux heures de film, voila une annonce qui me fait plus souffler des naseaux que trépigner ces derniers temps. Pourtant je ne me suis pas lassé devant ce film qui sait varier le rythme, balancer les moments de calme et de tension. D'un grand calme, on passe à des épisodes tendus, puis un nouveau calme, mais toujours avec une certaine beauté. Le rythme, vraiment, est le maitre mot de ce film.
Il y a aussi ces moments de tension qui saisissent et ne lâchent prise que quand Guadagnino le veut bien. Des moments de malaise crispants. On sent qu'il sait jouer avec les corps, les expressions, comment filmer un visage, combien de temps faire durer un plan.
En ce qui concerne le thème, il y a également une bonne maitrise du sujet puisque les enfants maudits qui se trouvent et s'unissent font oublier vers la fin du film qui ils sont au départ. En sortant de la salle je me suis dit "tiens, ça a complètement dévié du sujet". En fait non, il s'agit plutôt d'une alchimie, une transformation. La peur de soi devient amour. Bon par contre la romance me laisse de marbre, et certains trucs de scénario me laissent plus perplexes. Attention spoiler:
Le vieux, là, Sully. À quoi il sert? Il met de la tension, et je ne suis pas contre. Mais j'ai l'impression qu'il sert avant tout de prétexte pour tuer Lee. Or ça me semble superflu. Le message ne change pas, j'ai vraiment l'impression que tout ça sert à rajouter du "amant maudit" dans la soupe. Ca aurait pu être tout pareil, mais avec Lee qui survit, qui n'a pas besoin de balancer le titre du film en dialogue et Sully qui meurt quand même, pour le plaisir.
Mais attention, je ne suis pas contre le vieux, je pense n'avoir pas vu de type comme ça au cinéma auparavant.
Bref, globalement je suis content de ce film, beaucoup même, mais je pense aussi que avec ce niveau de maitrise, Guadagnino devrait s'attaquer à plus gros, être plus ambitieux.