Un des problèmes du cinéma est de souvent mal représenter les gamins, à part la maison des bois je ne vois aucune oeuvre qui le fasse vraiment bien, fin 2 du coup maintenant. C'est vraiment plaisant d'avoir le stylé d'ozu dans un autre contexte que le mariage (même si chaque film que j'ai vu de lui à sa petite particularité : alcool, travail, famille large/réduite là c'est vraiment différent.

On est toujours dans l'intimité, proche des gens, c'est toujours très joli l'intérieur, c'est toujours très sobre mais là on suit des enfants et ils sont vraiment fantastiques. Entre le grand qui a vraiment une tête d'enfant chiant capricieux et le petit avec sa bouille de bébé, ses petits mouvements, ses mimiques à imiter son frère, ça fait vraiment vrai et c'est très mignon.

La scène est pique nique clandestin est vraiment l'incarnation de ça, petit instant paisible (comme dans la maison des bois), la réaction du petit devant le policier c'est magique. Puis même leur caprice, surréagir comme ça après s'être fait gronder c'est un truc d'enfant, faire des jeux de pets à la con aussi, faire des petits plans nuls aussi, tout ça c'est le Beau.

Ce qui est vraiment fou chez Ozu c'est sa capacité de captation, captation de l'enfance donc mais aussi de sa société de façon générale : les femmes qui ne travaillent pas et font des potins sur rien (je ne sais même pas si elles font exprès ou si elles sont juste bêtes), la pudeur de l'amour entre le prof et la fille, l'autorité des parents mais aussi ses transformations : la TV arrive et la culture change, les enfants ont de nouveaux centres d'intérêts.

Tout Ozu tient dans peut-être le plus beau plan du film (avec le pique nique) : quand les gosses voient la TV, la joie très expressive puis le père qui par réflexe les menace sans raison. Ainsi le grand est calmé mais pas le petit, alors il prend ce qu'il a sous la main : un cerceau et fait du hula hoop. Il y a la joie d'un enfant, la pression de la famille et la culture américaine qui pénètre le Japon (on en 59, ça correspond parfaitement).

bref c'est vraiment un super film.

Laiospeps
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les citations et Les meilleurs films de Yasujirō Ozu

Créée

le 19 déc. 2023

Critique lue 13 fois

1 j'aime

Laiospeps

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Bonjour

Bonjour
Docteur_Jivago
8

Main Basse sur la Télévision

Dans son postulat de base, Bonjour évoque forcément Gosses de Tokyo, où dans les deux cas on retrouve des gamins qui vont affronter leurs parents, allant jusqu'à la grève de la faim, sauf qu'ici...

le 9 sept. 2017

34 j'aime

8

Bonjour
Moizi
8

Hula Hoop de bonheur

Il me semble que j'ai vu mon dernier Ozu il y a plus de six ans suite à un film de lui que j'avais moyennement apprécié alors que j'avais adoré tous les autres et ça m'avait stoppé net dans mon élan...

le 7 nov. 2017

28 j'aime

Bonjour
Alexis_Bourdesien
7

Allez ! Tous Ozu de Beauval !

Malgré mon amour naissant pour le cinéma japonais, à part Kurosawa, je ne connais que peu la filmographie des plus grands réalisateurs nippons. Et Ozu en fait partie. Certes j’ai vu Voyage à Tokyo,...

le 3 mai 2014

28 j'aime

4

Du même critique

Le Théorème de Marguerite
Laiospeps
1

OUI PARLE MOI DE RIEMAAAAAAAAAAAANN

Bon, j'ai détesté ce film mais que se soit clair, je pense surtout qu'il strictement, objectivement mauvais et je vais ici essayer de démontrer pourquoi selon moi.Commençons par énoncer les quelques...

le 15 avr. 2024

3 j'aime

Et j'aime à la fureur
Laiospeps
10

Love Dares

Et bah putain, après pas mal de films que je n'ai pas aimé, celui ci est arrivé à point nommé. J'ai tout de suite que j'allais aimé, mais je ne pensais pas autant.C'est vraiment un film qui...

le 2 avr. 2024

3 j'aime

Bye Bye Tibériade
Laiospeps
8

Je vous salue Tibériade

C'est le genre de moment où je suis content de lancer des films un peu au pif sur arte. Ce mélange d'images d'archives et de discussions familiales est merveilleux. Voir cette enfant dans des petits...

le 24 janv. 2024

2 j'aime