VU SUR LA PLATEFORME DE ARTE
Bonjour est donc mon premier Ozu. C'est émouvant de découvrir un cinéaste. Je ne savais rien de ce réalisateur. À part le clichés qui dit que c'est un cinéaste qui voyait la vie au ras des tatamis. L'histoire est simple. Dans un petit quartier du Japon, deux enfants se révoltent contre leurs parents car ils veulent absolument une télévision. Sur un canevas anodin, Ozu montre le quotidien d'un petit quartier résidentiel. Le long métrage a été tourné en 1959. Et c'est le genre de film qui provoque un dépaysement complet. Bonjour se déroule dans une petite rue. Personne n'a de verrous aux portes. Tout le monde rentre chez les gens sans frapper. C'est étonnant de voir ça.
Ensuite, en trois plans, il est évident que nous avons affaire à un maître. La caméra ne bouge pas. Pourtant, on ne ressent pas le côté statique de la mise en scène. Il y a un sens du découpage incroyable. C'est très bien rythmée, ça va vite et c'est assez drôle.
La couleur est juste sublime. Les acteurs sont incroyables.
Une très bonne porte d'entrée pour rentrer dans l'univers de Ozu.