Il y a des films qui vous accompagne alors que vous ne le considérez pas comme un chef d'œuvre . Mais à chaque fois, il vous procure du plaisir et de l'émotion. C'est le cas, pour la maison russie de Fred Schepsi. Explication :
D'abord c'est un long métrage qui s'écoute. La musique de Jerry Goldsmith me donne la chair de poule. Le compositeur mélange la musique à consonance slave et le jazz de la nouvelle Orléans. Les airs sont terriblement mélancolique et nostalgique.
Le film s'écoute aussi pour la qualité des dialogues. C'est un mélange de la prose de John Le Carré et de Tom Stoppard. Ils sont savoureux, émouvant et métaphorique.
La maison russie est le genre de film qui nous fait voyager à travers la fenêtre. Les personnages vont à Londres, Canada, Portugal et surtout en russie. On découvre des lieux et des endroits magiques.
Ensuite, il y a un casting prestigieux. Tout les acteurs ont leurs petits moments de gloire. C'est toujours un plaisir de voir Klaus Maria Brandoer où un Roy Scheider.
Michèlle Pffeiffer est tellement juste, émouvante et à fleur de peau que l'on comprend aisément le coup de foudre que vit Sean Connery.
Et puis il y a Sean, il est parfait en vieil éditeur sur le declin qui va tomber amoureux fou amoureux. Quand Sean Connery voit la photo du personnage interprèté par Michelle Pffeiffer, il a un petit temps d'arrêt comme si il était estomaqué. C'est très beau. Et puis il y a sa déclaration d'amour dans une cuisine. Il est tellement émouvant. Ils sont rares les acteurs capables d'être romantiques sans être ridicule et sans être culcul. Sean Connery avait cette capacité.
Le scénario s'inspire d'une histoire vraie. En France, il y a eu l'affaire Farrewell avec Canet et Kusturika . Mais je vous conseille fortement de voir en priorité la maison russie car il y a un vrai cinéaste derrière la caméra.
Et puis, il y a un fin étonnante qui peut être vu comme un simple Happy End mais on peut le voir comme un rêve éveillé.
La maison russie peut paraître complexe au début mais grâce à tous les éléments que je vous ai donné, le film est limpide.
Rien que d'écrire sur la maison russie, j'ai envie d'y retourner.
VU EN DVD