Pourtant adapté du maître John Le Carré, "The Russia House" est un film d'espionnage assez quelconque, trop axé sur son histoire d'amour centrale, au détriment de l'intrigue proprement dite.
Malgré une construction narrative sous forme de flashbacks, censés complexifier le récit, celui-ci peine à captiver sur la durée - un brin excessive, en l'occurrence
Heureusement, le réalisateur Fred Schepisi peut s'appuyer (trop sans doute) sur une distribution remarquable : autour d'un Sean Connery très à l'aise en éditeur britannique vieillissant et russophile, on retrouve Michelle Pfeiffer en jolie veuve moscovite, Roy Scheider en agent de la CIA aussi arrogant que vulgaire, mais aussi Klaus Maria Brandauer, James Fox ou encore le réalisateur Ken Russell dans un rôle étonnant.
"The Russia House" se distingue en outre par ses magnifiques extérieurs tournés dans les grandes villes russes (Moscou, Saint Petersbourg) - mais aussi à Lisbonne.
C'est ainsi l'occasion pour le public occidental de poser un regard sur l'Union Soviétique au temps de la perestroïka. On regrettera d'autant plus que cette dimension politique ne soit traitée que de manière superficielle.