Poteaux école
Après le gros flop des Vedettes, Jonathan Barré revient pour un film qui n’est pas exactement estampillé comme « du Palmashow », même si les deux comparses y participent : Bonne conduite se présente...
le 7 avr. 2023
22 j'aime
Bonne Conduite est un film se voulant avant tout une forme de divertissement sympathique, pas prétentieuse, très bien mise en scène. La photo est souvent belle, les plans sont envieux pour un film français, la musique signée par Charles Ludig, bien que très rétro, est prenante et est souvent bien amenée (bien que des fois elle desserve le cadre). Ce film a de jolies qualités. Toutefois...
Jonathan Barré, le réalisateur du Palmashow, a déjà réalisé leurs 2 précédents films (La Folle Histoire de Max et Léon, le meilleur, et Les Vedettes, somme toute assez oubliable en général). Il ramène encore une fois ses deux vedettes (petit jeu de mots = calé) pour deux seconds rôles. Ils sont ici policiers, un commandant Breton (David Marsais) et un capitaine de Narbonne (Grégoire Ludig), en charge de l'enquête sur d'étranges meurtres nocturnes d'automobilistes. La protagoniste est interprétée par Laure Calamy. Son personnage est ici une psy monitrice dans les stages pour récupérer des points sur son permis. Seule particularité, de taille : elle enfile le soir une cagoule et part tuer des chauffards et ivrognes au volant de sa voiture de course.
Le problème ne réside pas dans ce qui précéde. Mais donc, où est-il, me direz-vous ?
C'est long. Le film ne dure qu'une heure et demie, et j'ai réussi à m'ennuyer une ou deux fois, à cause des creux dans le métrage (je suis pourtant facile).
Mais le pire, ce n'est pas ça. C'est malheureusement les choix de l'ambiance qui est trop souvent... hésitante.
On sent que le film se veut sérieux, et régulièrement dramatique, ou stressant : des scènes comiques brisent alors le rythme d'une scène rondement menée. On sent également que le film se veut léger, et parfois foncièrement absurde et comique. Ces moments sont pourtant obscurcis par une ambiance bien trop sombre pour ce qu'elle est. Certaines scènes en sont assez gênantes, car elles tentent des choses et se retrouvent coincées par elles-mêmes.
Le film tente de prendre le temps de poser le cadre, pour des situations claires, mais décide alors de passer la 5ème en un claquement de doigts. Le scénario réussit à être intéressant (malgré l'absurde appréciable), mais trop de situations sont laissées en suspens, sur le bas côté, au bord de la route. On a du mal à avoir de l'attachement assez profond pour l'héroïne, on ne s'inquiète pas du tout pour elle.
Le film est tout de même beau dans sa réalisation, artistique et très colorée, mais c'est dommage qu'il réussisse à se doubler lui-même sur la ligne blanche en proposant des situations incohérentes.
Le rocambolesque est apprécié à plusieurs moments, mais le destin de certains personnages est gâché (les cousins d'un certain Kylian), et on a l'impression que le scénario se mélange les pattes, perdant de vue son fil d'Ariane, cette ligne blanche à suivre et ne pas dépasser...
Autrement, ça fait du bien de voir une patte esthétique aussi marquée et engageante dans un film français, que ce soit au niveau de la réalisation, de la photo ou de la musique. Le jeu des acteurs est aussi au rendez-vous, mais il est dur de les évaluer, tant l'ambiance posée se veut ambivalente et se retrouve finalement floue. Le scénario est de ce fait handicappé. Je pense rester sur ma fin, cette fin si étrange, presque incohérente...
Cette quête de la haine abandonnée, c'est un beau message. Finir ce cercle vicieux, c'est juste poétique. La fin tragique de cet homme (liée à celle de son fils), la fin tragique de cette femme (liée à celle de son mari), annonçant l'avènement d'une nouvelle vie... C'est beau.
Mais POURQUOI cette scène de fin ??? Pourquoi ? L'ostréiculteur est riche grâce à l'argent, certes. Mais il n'a pa vu le pistolet dans le sac (un des 2 étant emporté par la protagoniste) ? L'état ne se pose pas de questions sur le fait que, tiens, un mec au bord de la faillite est désormais super méga riche ??? Et d'où la protagoniste ne va pas en prison ? Où est-elle à la fin ? Parce qu'elle semble clairement être encore sur le sol français, et puis bien à la vue de tous !!! C'est une tueuse en série, personne ne va enquêter auprès des gens qu'elle côtoyait afin de savoir où elle est ? MAIS- Bref.
J'ai tout de même apprécié le métrage, malgré le fait qu'il ne marquera probablement pas les annales pour moi. Il vaut un 5, que je lui attribue, même si j'ai hésité avec un bon 6/10 pour valoriser les risques pris. J'aime l'équipe du Palmashow que l'on retrouve ici au complet ou presque, et le film a de sérieuses qualités ; néanmoins, je maintiens qu'il s'égare de façon trop récurrente entre les genres. C'est dommage ! En espérant voir le prochain film de nos compères se conduire un peu mieux, mais j'ai très hâte de retrouver Jonathan Barré au volant d'un gros projet (cette fois réellement "sérieux") !!!
Créée
le 3 avr. 2023
Critique lue 31 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Bonne conduite
Après le gros flop des Vedettes, Jonathan Barré revient pour un film qui n’est pas exactement estampillé comme « du Palmashow », même si les deux comparses y participent : Bonne conduite se présente...
le 7 avr. 2023
22 j'aime
On ne va jamais au cinéma pour voir un mauvais film. Quand on choisit un film c’est qu’on a quelques attentes. Avec « bonne conduite » de Jonathan Barré, j’avais envie d’une comédie un peu farfelue,...
le 4 avr. 2023
19 j'aime
4
BONNE CONDUITE est le troisième film de Jonathan Barré, accompagné de ses fidèles acolytes du Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais. Mais si je pensais aller voir un film du Palmashow et me...
Par
le 29 mars 2023
11 j'aime
3
Du même critique
Peaches, c'est un morceau d'environ 2 minutes de Jack Black. Entêtant, dynamique, et surtout, excellent ressort comique dans le film Mario de 2023, Peaches est indubitablement une réussite...
Par
le 30 avr. 2023
2 j'aime
Bonne Conduite est un film se voulant avant tout une forme de divertissement sympathique, pas prétentieuse, très bien mise en scène. La photo est souvent belle, les plans sont envieux pour un film...
Par
le 3 avr. 2023
2 j'aime
J'aime la poésie. J'aime le français. J'aime la littérature. Pourtant, ce recueil ne m'a point touché, bien loin de ça. J'aime lire en général, j'aime également écrire. Je ne prétends pas avoir le...
Par
le 14 janv. 2023
2 j'aime