En pleine Guerre Froide, le MI6 se voit confier la mission de convoyer à l’Ouest une employée du consulat soviétique ayant en sa possession le "Lektor" (un lecteur de déchiffrement top secret conçu par les russes). Sauf qu’en réalité se cache une mystérieuse machination…
Après la première adaptation sur grand écran (James Bond 007 contre Dr. No - 1962) des aventures de l’agent double-zéro et son succès au box-office, les producteurs de l’époque s’empressa de mettre en chantier une seconde adaptation de l’un des romans (publié en 1957) de Ian Fleming.
Pour l’occasion, Terence Young retrouve Sean Connery, avec un budget bien plus conséquence (cela s’en ressent) et nous entraîne jusqu’en Turquie, à bord du fameux train de l'Orient-Express. Bons Baisers de Russie (1963) vient laver l’affront du premier film qui nous avait quelque peu déçu. Ici, on retrouve réellement ce qui va faire la force et de l’univers bondien au cinéma, avec de vrais méchants, une intrigue solide et l’action qui ne démérite pas (la scène de l’hélicoptère ou encore la rencontre avec Robert Shaw et le huis clos qui s’ensuit dans la cabine du train). Oubliez l’exotisme de la Jamaïque et faite place à la froideur paranoïaque des soviétiques.
Alors certes, le film n’est pas exempt de défauts et a tendance à se perdre en circonvolutions (120min de métrage qui aurait pu se voir raccourcir sans que cela n’impacte le film), notamment la séquence chez les gitans qui n’apporte strictement rien de plus à l’intrigue principale (si ce n’est de nous rappeler à quel point l’univers bondien peut être machiste).
Un nouvel opus qui prend ses marques par rapport au précédent, avec un Sean Connery toujours aussi efficace et crédible dans le rôle de 007.
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Le cycle 007 avec Sean Connery au complet :
│ James Bond 007 contre Dr. No (1962) ★★☆☆
│ Bons Baisers de Russie (1963) ★★★☆
│ Goldfinger (1964) ★★★★
│ Opération Tonnerre (1965) ★★☆☆
│ On ne vit que deux fois (1967) ★★☆☆
│ Les diamants sont éternels (1971) ★☆☆☆
│ Jamais plus jamais (1983) ★★☆☆