Bons Baisers de Russie par FlyingMan
Après le cultissime Dr No, James Bond se devait d'aller de l'avant et continuer à surprendre le spectateur. Or, avec Bons Baisers de Russie on compte sur les mêmes... et en mois bien. Le réalisateur ne change pas, on garde Terence Young. On reprend certaines James Bond girl, on fait allusion au premier. Bref, on campe sur son succès.
En pleine guerre froide en cette année 1963 et avec un JFK qui révèle Bons Baisers de Russie comme étant parmi ses livres préférés, le choix était tout trouvé pour la seconde aventure de 007. Idée géniale effectivement qui se révèlera vite décevante lorsque les scénaristes remplaceront le role des méchants tenus à l'origine par les russes par l'organisation SPECTRE. On garde le cadre, mais on édulcore en ces temps troublés et déjà Bons Baisers de Russie se révèle loin d'être fidèle au livre malgré ce qu'on a pu lire. Heureusement, Sean Connery reste lui fidèle à lui-même. Innondant l'écran de sa classe. Mais à part ca... On a des stéréotype à n'en plus compter sur les russes, les James Bond girls, de véritables cruches juste bonnes à montrer leurs culs (non ce n'est pas toujours ainsi) et se battre entre elles, une James Bond girl qui d'ailleurs sera bien vite oubliée alors qu'on nage en plein âge d'or de l'espion britannique. Et puis y a ces scènes d'actions, à la fois mal torchées, longuette et manquant de punch. C'est mou et le pire, c'est pas inspiré ! Hitchcock influence énormément Terence Young et le film perd en identité. Même le thème musical du film fait des parties des moins marquants de la saga !
Malgré tout, on notera la naissance de la scène d'action en ouverture, de l'arrivée de Q, de bons dialogues, un Sean Connery impérial,... Bref de bonnes idées mais qui n'ont pas suffit à pondre un grand James Bond, par manque d'audace, mais aussi, faut le reconnaître, par manque de temps et d'argent...