Borat n'est pas mon personnage préféré de Sacha Baron Cohen. J'ai une nette préférence pour Brüno, film que j'ai vu plein de fois et qui me fait toujours autant rire. Borat j'avais vu ça ado et j'avais ri, mais j'avais surtout trouvé ça un peu long et redondant (bon je l'avais vu en VF à sa sortie). Mais j'étais malgré tout assez excité par la sortie de ce Borat 2 qui est un film politique avec de fortes positions anti-Trump, de mauvaise foi, graveleux, bas du front, mais franchement drôle.
Alors oui on se moque toujours des mêmes.... Mais bon vu que la subtilité et Borat ça fait deux, on n'est pas à ça près. C'est donc avec un grand plaisir qu'on va se foutre de la gueule des anti-masques, des républicains, des ploucs etc. Je veux dire par là que peu importe l'opinion politique qu'on peut avoir il y a moyen de bien se marrer, pour peu qu'on aime l'humour gras.
Si je ne me souviens pas vraiment du premier film et donc je ne peux pas vraiment comparer, mais il y a quelques moments dans sa suite qui sont absolument immondes, notamment une danse de la fertilité qui vaut le détour.
Le problème du film c'est qu'il est quand même assez convenu et attendu au niveau des blagues... Pour la danse de la fertilité je m'attendais à un truc dans le genre même si je ne pensais pas que ça irait si loin. Malheureusement c'est un peu l'un des rares gags qui arrive à surprendre et parfois les gens n'ont pas vraiment de réaction marrante ou remarquable.
Clairement ce n'est pas du grand cinéma, ça semble manquer d'ampleur, mais comme pour ses autres films il y a un effort qui est fait pour rendre cohérent ce qui n'est en réalité qu'une succession de caméras cachées (vraies ou fausses, je ne veux pas savoir).
Et si tout le film semble finalement bête et assez innocent, il prend un ton nettement plus grinçant lorsqu'il confronte un ancien maire de New York (si j'ai bien compris) et soutien de Trump en le faisant passer pour un type capable de baiser une gamine de 15 ans (bon l'actrice en a 10 de plus, mais quand même).
Alors je ne sais pas à quel point c'est monté pour faire dire aux images ce que Sacha Baron Cohen (et son réalisateur) veulent leur faire dire, mais c'est chaud et je ne pensais pas voir une attaque aussi frontale dans le film.
Je suis partagé sur cette séquence, car s'il s'est vraiment passé sans trop de triche ce qui est montré, c'est assez désespérant et si jamais c'est une manipulation, on tombe dans la diffamation. Ce qui laisse supposer que c'est vrai et que SBC n'aurait pas pris le risque de diffuser un truc clairement mensonger de peur d'un procès...
Bref le film surfe clairement sur l'air du temps, covid, me too, élections américains... Il prend parti, parfois grossièrement et sans subtilité, mais comme dit, tant qu'on rit...
Et puis mine de rien, c'est toujours sympa de revoir Borat, avec son rôle d'étranger qui vient se faire le reflet des problèmes de l'Amérique et livrer une critique un peu acerbe.