Le film raconte la rivalité la plus grande du tennis mondial de toute l'histoire, entre Bjorn Borg et John McEnroe. Plus précisément, durant un des meilleurs matches de l'histoire du tennis, la final de Wimbledon de 1980.
Et c'est un tel Janus Metz, qui réalise son premier long-métrage de fiction, avec un film complet et très réussi. Un biopic magistral ou l'on se concentre sur la vie des deux, durant le tournoi, mais aussi durant leur vie, leurs enfances, leurs entraînements avec des flash-back qui marche très bien et qui sont totalement justifiés, qui nous raconte le pourquoi de l'impulsivité et énervement de John (en partie) et les tics et les nerfs d'acier de Bjorn.
Malheureusement, le film nous montre bien plus la vie de Borg que de McEnroe, J'aurais voulu en savoir plus sur la vie d'enfant etc. de John. Car en gros le film se concentre sur un 70% du passé de Bjorn et seulement 30% de l'Américain, où l'ont à pas tellement ce changement de jeune à adultes, du pourquoi ce comportement etc.
Mais le film ne s’arrête pas là. On a aussi le grand matche, la finale. Une tension impressionnante dans ce long climax sur la finale. Chaque coup de raquette, chaque cri, chaque point, chaque plan ont une intensité et une tension palpable. On reste en tension durant tout le matche. Les nerfs nous écrasent avec cette magistrale fin.
Les acteurs sont très bons, Shia est excellent, surement car il a le même tempérament que son personnage et Sverrir Gudnason est juste impressionnant dans son rôle. Sans oublier le grand Stellan Skarsgård.
Sinon la mise en scène est très bonne, scénario pareil. Musique grandiose qui rappelle parfois à Gravity.
Enfin un bon film pour les fans du tennis mais aussi pour le reste car c'est un bon film. Une belle surprise, et maintenant plus qu'attendre un film sur la rivalité entre Rafa Nadal et Roger Federer !
Note Final : 7.8