Le film a pour lui l'originalité de sa plongée très immersive dans une prison située en Corse. Territoire français toujours en décalage avec la métropole. Et c'est en suivant Hafsia Herzi en matonne du continent que l'on va découvrir progressivement ce monde à part où tout le monde semble se connaître, d'autant plus chez les mafieux.
Et c'est là le principal intérêt du film, très ancré dans le réel et dans les problématiques du quotidien. Les prisonniers se révèleront tantôt chaleureux et amicaux, et parfois agressifs ou menaçants. Une belle nuance dans l'écriture de Stéphane Demoustier appréciable.
En miroir sur une tout autre temporalité, il y a l'enquête qui patine sur un assassinant en plein jour. Le réalisateur souhaitait certainement rappeler la violence régnant parfois sur l'île de beauté et distiller du suspense pour rendre son film plus efficace. Je comprends l'approche, mais l'enquête demeure poussive et n'apporte finalement que très peu au récit. J'aurais bien pris 15 minutes supplémentaires dans le centre pénitentiaire mais le réalisateur n'avait peut-être pas les éléments suffisamment solides / intéressants pour poursuivre sur cette voie.
Et le final laisse un goût amer car comme souvent au cinéma, la réalité, en l'occurrence l'affaire dont est inspirée le film, est bien plus triste que ce que l'on nous réserve sur l'écran.
Néanmoins, ne serait-ce que pour l'originalité de son cadre et l'écriture de ses personnages (même secondaires) je recommande l'expérience corse au mitard. Curieux de rattraper sa "Fille au Bracelet" qui avait fait du bruit à sa sortie.