Deuxième long métrage que je vois de Stéphane Demoustier après La Fille au bracelet que j'avais beaucoup aimé, Borgo reste dans le domaine judiciaire avec cette fois un film de prison. La particularité du long métrage c'est que pour une fois on est du côté des surveillantes pénitentiaires et non pas des détenus. Ce choix permet d'aborder le genre avec un angle plus original, tout en justifiant de ne pas faire du film un huis clos.
On suit donc Hafsia Herzi, impeccable, qui joue une femme investie dans son travail, qui veut bien faire les choses, mais forcément tout va déraper et sortir de son contrôle. Et c'est là dessus que le film est brillant, c'est en réussissant à montrer comment on peut être pris dans un engrenage sans pouvoir s'en sortir, comment une petit connivence peut finir par être exploitée et se transformer en complicité. Je ne sais pas si une autre actrice aurait été aussi convaincante dans ce rôle, elle arrive vraiment à nous faire croire à cette femme qui fait ce qu'elle fait car elle n'a pas le choix. Tout semble naturel, limpide... Mais surtout on éprouve une grande empathie pour elle, on la comprend, on comprend sa situation et pourquoi elle est obligée d'accepter une petite faveur qui entraîne ensuite tout le reste.
Elle est touchante et on a quelques belles scènes qui permettent de croire à ce personnage et d'être investi émotionnellement à ses côtés.
Là où je mettrais néanmoins un léger bémol c'est qu'on a une ou deux petites facilités d'écriture, par exemple l'héroïne qui apprend une info capitale totalement par hasard sans le faire exprès, mouais... C'est un peu facile.
Mais le point noir c'est sans doute les personnages de chefs, que ça soit la directrice de la prison ou bien le commissaire qui sont inutiles, incompétents, peu investis, mais à l'extrême... Disons qu'ils sont un peu dans la caricature alors que tous les autres personnages sont bien écrits, nuancés, surtout l'héroïne. C'est un peu dommage, surtout que c'est des personnages inutiles dont nous aurions pu nous passer.
Je ne sais pas si la narration en deux temporalités différentes apporte réellement quelque chose non plus, ça permet de rythmer un peu le récit, mais les moments avec les policiers ne sont clairement pas le point fort du film.
En somme c'est un vrai bon film, maîtrisé, bien joué, bien écrit et je le redis mais qui décrit l'enrôlement mafieux à la merveille. On ne peut qu'y croire et donc accessoirement s'interroger pour savoir si on aurait agi différemment.
En tous cas je vais continuer à suivre la carrière de Demoustier qui est pour ce que j'en ai vu, pleinement réjouissante.