Grand succès de l'année 1970 et mettant en scène deux monstres sacrés du cinéma (Jean-Paul Belmondo et Alain Delon), ce film qui fera, tout de même près de 5 millions d'entrées sera aussi l'origine d'un conflit majeur entre les deux acteurs, Belmondo ayant fait un procès à Delon pour l’affiche du film( il lui reprochait d'avoir fait apparaître son nom en plus grand et deux fois : entant qu'acteur et entant que producteur). Ce conflit impactera largement le scénario du film puisqu'il est à l'origine de la mort du personnage de Belmondo à la fin et du fait qu'il n’apparaîtra pas dans la suite qui sortira quatre ans plus tard ; dommage par ailleurs, j'aurais largement préféré que ça soit Delon qui ne revienne pas...
Une préférence qui vient du fait que, comme à son habitude, Belmondo est excellent dans son rôle alors que Delon ne sort pas réellement de sa zone de confort et ne me surprend pas réellement. Au delà de la performance du casting (rassurez vous, les acteurs et actrices secondaires s'en sortent tous parfaitement bien), je dois dire que je rejoins plutôt les critiques de la presse lors de la sortie du film ; c'est un b on film de divertissement, qui fait le travail correctement mais qui, au final ne parie que sur les noms de ses têtes d'affiche et ne propose pas grand chose de plus. Ça implique un rythme plutôt bien géré et une technique, somme toute assez correct, surtout pour l'époque mais qui, encore une fois, ne renouvelle pas le genre.
On passe tout de même, un bon moment et il serait dommage de ne pas, au moins, essayer de voir le film si vous ne le connaissez pas. S'il n'est pas révolutionnaire, reste qu'il aura marqué son époque, de par son histoire sympathique, sa bande originale qui restera dans les mémoires où encore les déboires judiciaires des deux stars du film.