Le Plan Q
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Film de Quentin Tarantino.
Allez je vais leur montrer plein de références, et du Argento, du Sarafian, du Fuller assaisonné Monte Hellman à la sauce fuck redneck pour faire voir comment je suis badass. Je prend un Snake Plisken façon Shintaro Katsu passé à la moulinette tueur en série je le fait défoncer par un trio de nana sortie d'un Russ Meyer sous amphétamine et je filme la violence avec une sorte de plaisir jouissif qui n'a rien de comparable à ce qu'en font un Peckinpah ou un John Woo. Eux s'en servent comme d'un véhicule, soit visuel, soit métaphysique, pas comme d'une matière à produire électrisante toute vengeresse soit-elle. Reproduire les gestes du bourreau te rend bourreau...
De la cuirasse, du macadam, du sang, des dialogues "cool", de la zik façon juke-bok ghetto, des gros plans sur des jolis culs, je fais mon apparition façon papa Alfred white-trash texan, et je mixe tout ça en faisant cracher le feu des pétoires pépères des avengers zigouilleuses de péquenots sérial-killer.
Mouais... au final, la postérité retiendra quoi de la filmo de Tarantino ? Des références qu'il ne fait que dézinguer à longueur d’œuvres, tellement Tarantinesque qu'elles finissent tous par se ressembler. A citer du Léone à longueur de bobine sans être capable d'en retranscrire ne serait-ce qu'une once de matière, faut quand même finir par constater que son œuvre ressemble plus à du Trinita-fayot-vulgaros qu'à du Corbucci façon Django... et en plus ça vaut la moyenne.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Tarantino
Créée
le 20 avr. 2016
Critique lue 258 fois
4 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Boulevard de la mort
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Bien entendu, on peut considérer Death Proof comme une parenthèse dans la filmographie de Tarantino, et ne pas trop chercher, fort de notre très française politique des auteurs, à déceler puissance...
le 18 mars 2016
107 j'aime
5
Au fil des années Tarantino est devenu un label façon A.O.C., ce n'est plus un cinéaste il est passé bien au delà de ça, il est une référence, un passage incontournable du cinéma actuel. Fort de ce...
le 25 mai 2010
96 j'aime
11
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
19 j'aime
2
Il y a des films dont la seconde vision peut totalement remettre en cause la vision première que l'on s'en était faite. The Million Dollar Baby en fait partie. Et j'avoue avoir été extrêmement déçu...
le 12 juil. 2022
19 j'aime
5
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8