"Boulevard du Crépuscule" est considéré à bien des égards comme un chef d'œuvre du cinéma hollywoodien, je suis sensiblement d'accord car ce film dépeint habillement la réalité des studios, des rêves de gloire, du statut de star déchue, le tout dans un registre mêlant drame cynique, romance et film noir.
Wilder ouvre son long métrage de manière intéressante avec ce cadavre dans la piscine, la voix off de la victime nous invite au flash-back pour découvrir ce qui a précédé cet événement, l'histoire d'un scénariste raté qui se retrouve à devoir écrire pour une ancienne vedette du cinéma muet, cette dernière va alors s'éprendre de lui, le gardant prisonnier de sa luxueuse maison.
Le film se montre critique à l'égard d'Hollywood, son hypocrisie vis à vis des "acteurs" de l'industrie, la scène du script dans le bureau vers le début ou celle du spot en studio reflètent parfaitement cette idée, le cinéma se veut progressiste mais en oublie son humanité. Le personnage de Nora Desmond est très intéressant dans son traitement et son évolution, brillamment interprété par Gloria Swanson, son exubérance et son narcissisme les conduirons inévitablement vers la folie (la dernière scène est excellente), le reste du casting est également brillant, notamment la prestation un peu effacée mais exceptionnelle de Erich von Stroheim.
Mais voilà le seul hic de ce film c'est la place de la romance, que je trouve un peu confuse entre Joe Willis et Betty Schaefer, on ne croit pas vraiment à cette relation, elle semble crée uniquement pour apporter de la matière à l'intrigue autour du personnage de Nora, peut être nécessaire certes mais mal exploitée. Mais l'écriture et la réalisation restent vraiment de grande qualité avec des dialogues et des plans de très bon niveau, le tout sublimé par une photographie magnifique.
"Boulevard du Crépuscule" est un excellent film sur le monde cruel et viscéral d'Hollywood, qui fait même encore écho de nos jours, vraiment captivant, beau, surprenant et surtout immanquable.