Gérant d'un magasin de pompes funèbres, Gervais Bron (Didier Bourdon) accueille en stage de terrain Gabriel, le jeune directeur commercial de la société, lequel, honteux de son métier de circonstances, cache son activité à son entourage.
Le film de Michel Delgado est plutôt amusant lorsqu'il évoque avec humour (noir) et dérision le métier de croque-mort, lorsqu'il montre comment l'expérimenté Gervais et le novice Gabriel commettent gaffes et fautes de goût. Didier Bourdon et son personnage sont le meilleur du film. Il faut dire que, dans un scénario pas vraiment futé ni très surprenant, les autres protagonistes n'existent guère. Ainsi, Gérard Depardieu et Marthe Keller, en guest stars, font de vaines apparitions en parents bohèmes de Gabriel. Surtout,
la bluette que ce dernier entame avec une avocate
(Marc-André Grondin et Bérénice Bejo, mignons, mais sans tempérament comique) est une ficelle scénaristique pour midinettes.
Le film a cette particularité d'être soit drôle, soit ennuyeux et insignifiant. On y sent constamment la mise en scène poussive de Delgado et, souvent, des dialogues laborieux. La comédie manque d'extravagance et, même, parait un peu vieillotte.