Paître, ruminer, contempler, meugler, la traite, donner naissance et ainsi de suite, voilà le cycle de la vie d’une vache. Nous étions-nous déjà questionnés sur ce que pouvait faire une vache, dans son pré, à longueur de journée ? 10 ans avant de filmer les gilets jaunes en pleine action (Un peuple - 2021), Emmanuel Gras filmait tout autre chose, de bien plus calme et poétique, à savoir des vaches laitières dans un champs.
Le réalisateur nous raconte la vie des vaches, la vraie. Pendant 60 minutes, dénué de toute musique ou commentaire en voix off, dans un silence de cathédrale, nous n’entendrons qu’une chose : les vaches. En train de brouter, de se lécher mutuellement le pelage, de déféquer, d’uriner (voir même de lâcher quelques flatulences) ou encore ce camion qui vient charger le troupeau en direction de l’abattoir. Avec Bovines (2012), rien ne vous sera épargné, c’est réellement la vraie vie des vaches qui nous est dévoilée à nous pauvres citadins qui n’avons plus l’habitude de voir des bovins en liberté.
Bovines (2012) ne dure que 60 min et on pourra s’en féliciter car le procédé devient assez redondant et contemplatif (dans le mauvais sens du terme). Dans le même registre et sortis au cinéma une décennie plus tard, on pourra citer ces deux autres documentaires : Vedette (2022) de Claudine Bories & Patrice Chagnard, suivi quelques mois plus tard de Cow (2022) d'Andrea Arnold.
(critique rédigée en 2012, actualisée en 2025)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●