"stop cooking door knobs !"
Je n'écris presque jamais de critique, à vrai dire, si je me suis inscrite sur ce site c'est essentiellement pour retenir les films que je veux voir et y voir plus clair.
Mais là, je me dois d'écrire quelque chose, le film ne semblant pas très connu (enfin, je doute que ma critique lui apporte la reconnaissance éternelle, mais sait-on jamais).
Parce que c'est un joli film. Très joli. Sans aucune prétention. Avec de belles images.
Qu'est ce que ça nous raconte ? Pas grand chose d'exceptionnel sans dote. Un morceau de la vie d'un petit garçon de onze ans, surnommé Boy, fan de Michael Jackson, orphelin de mère, avec un père pas très recommandable et très absent, un petit frère qui pense avoir des super pouvoirs, et de nombreux cousins et cousines dont Boy doit s'occuper pendant que sa grand-mère s'absente. On le voit à l'école, on le voit raconter sa vie imaginée parfaite à sa chèvre de compagnie, simplement, joliment. Jusqu'à ce que son père débarque avec deux amis, à la recherche d'un "trésor" qu'il avait enterré il y a un moment et dont il a besoin. Boy veut tout faire pour ressembler à son père.
J'ai lu qu'il s'agissait d'un film pour enfants, je ne suis pas du tout d'accord. Certes les choses sont racontées simplement, certes les personnages principaux sont des enfants... mais le monde autour, la manière de le gérer est tout sauf enfantin, c'est un peu un monde d'adulte vu au travers des yeux d'un enfant, qui peu à peu se rend compte de ce qu'il en retourne réellement. Il n'est pas "déconseillé" aux enfants, mais je pense que leur lecture en serait tout autre. De plus, Boy a beau n'avoir que onze, il a déjà sur ses épaules des responsabilités d'adulte.
Certaines parties imaginaires sont réalisées en dessins d'enfant, c'est très poétique, les musiques sont belles et apportent une touche supplémentaire au film.
Alors, non ce n'est certainement pas le film qui révolutionnera l'Histoire de l'Humanité, c'est un petit film. Mais un petit film très touchant, poétique, très réussi. Un vrai coup de coeur que je conseille à tout le monde.