...And on the way child and man, and woman watch and wait for redemption day.
Un acteur impressionnant de prestance : les blessures et erreurs de l'enfance se lisent sur les rictus qui parcourent son visage tout au long de cette heure et demie de recherche du pardon éternel.
Comment faire pour retrouver une vie normale et saine avec un passé aussi lourd ?
Aucune idée, mais Jack s'en sort juste à merveille. Entraîné par ses collègues de bureau et les situations hasardeuses de la vie, il redécouvre la vie, l'amour et les sensations que procurent la possibilité d'aider son prochain...
Mais la vie n'est pas aussi simple. Le passé nous rattrape toujours car désireux de se confier à ses nouveaux amis, Jack n'aura pas le temps d'agir. Les gens n'oublient rien et Jack n'a rien oublié. Les cauchemars de son enfance et les flashbacks le hantent et le hanteront à jamais. Il ne tend pourtant qu'au bonheur d'une vie simple et sans accrocs.
Plus qu'une quête d'un ado paumé qui tente de recommencer sa vie comme elle aurait toujours dû se dérouler, c'est la question de la rédemption qui est ici exposée : a-t-on le droit à une deuxième chance quels que soit nos actes passés ? L'Homme ne peut-il pas accepter les erreurs de ses frères et pardonner ? Les circonstances qui amènent à de tels actes ne sont-elles pas de vraies excuses qui devraient être prises en considération (jeunesse, famille absente, influence néfaste de l'entourage) ?
Terrassé par les remords et l'incompréhension du monde qui l'entoure, le grand plongeon apportera-t-il la paix intérieure ? Personne ne le saura jamais.
Les gens oublieront, se féliciteront que la justice se soit faite d'elle-même et passeront à autre chose, à un autre fait divers qui les confortera dans l'idée qu'ils sont bons et normaux et qu'eux seuls méritent de vivre...
Un très beau film, un très beau sujet et des acteurs qui sonnent justes. Boy A est à voir !