Un film très fort qui prend au coeur et aux tripes, réaliste et juste dans ce parcours où l'on suit Eric devenu Jack, jeune homme qui sort de prison : interprétations prenantes de Andrew Garfield et de son conseiller Terry, Peter Mullan efficace et plein d'empathie pour son protégé.
Un drame poignant, inspiré d'un fait divers, sur la réinsertion et la rédemption, l'espoir que tout être peut changer avec le temps, et qu'une enfance mal aimée et solitaire, des influences négatives, sont à la racine même du mal et de la violence d'où l'importance de ces flash- back récurrents qui, mêlant passé au présent donnent au film toute son intensité.
Le jeune homme sensible et réservé, plein d'inhibitions, va trouver du travail, se faire des potes, et grâce à son manque de confiance, à sa timidité maladive, et au charme que cette fragilité lui confère, vivre une belle histoire d'amour avec Michelle, généreuse Katie Lyons, voire s'illustrer dans un sauvetage.
Une nouvelle vie et un bonheur tout neuf, mais le passé le rattrape : retour à la case départ pour celui qui n'est plus, comme il le répète inlassablement, "ce garçon-là".
Une oeuvre pleine d'émotion et de sentiment, sans manichéisme aucun, une étude de l'être humain et des ravages d'une enfance brisée : un film qui nous parle et qui m'a touchée.