Hors courts métrages, Boy Erased est le second film réalisé par Joel Edgerton. Et il confirme largement le potentiel vu avec l'excellent The Gift !
Lorsque Jared Eamons découvre qu'il est gay, rien ne sera simple. Son pére est pasteur et ne l'accepte pas. Mais il aime son fils et l'inscrit à une thérapie de conversion...
Adapté des mémoires de Jared Eamons, et donc histoire vraie, le sujet du film est donc bien là. Les thérapie de conversion. Mais qu'est-ce donc ? Et bien tout simplement une thérapie visant à transformer les homesexuels en hétérosexuel. Des thérapie qui touche des centaines de milliers de personnes aux Etats-Unis. Mais ce qui est réussit dans le film, c'est l'usage du contexte. Alors que la thérapie le force à admettre que sa famille est responsable de ses penchants, Jared refusera, assumant plutôt ce qu'il est de plus en plus au fur et à mesure. De plus, on ne ressent jamais de désir de mal faire de la part du pére, mais aussi de Sykes, le responsable de la thérapie. Ils pensent sincèrement bien faire. Tout cela fait sortir le film des clichés attendues.
Une subtilité qui se ressent dans le jeu des acteurs, toujours parfait. Leurs expressions, leurs mouvements, sont précis, et ont une signification tout au long du film. De plus, la narration fait le choix d'alterner entre la thérapie et les séquences passés, permettant de comprendre le cheminement et l'évolution du personnage. Et le tout sans jamais tomber dans un cliché, pour aucune raison que ce soit. Bref, le film traite parfaitement son sujet et est indispensable !