Sorti en 2014 et réalisé par Richard Linklater, Boyhood est en quelque sorte un film concept et le concept du film est absolument génial. C'est une idée de génie que de filmer les acteurs sur une période de douze ans et les voir vieillir si naturellement devant nos yeux, sans effets spéciaux et sans l'obligation de se focaliser sur une courte période de leur vie comme dans tous les autres films traitant de l'enfance et des parents. Tous les personnages sont parfaitement approfondis et ont une vraie épaisseur (mariages, divorces, familles recomposées, immaturité, responsabilité, alcoolisme, violence, amour, religion, recherche d'identité, ...), mais ce qui nous intéresse principalement ici, c'est le garçon présent sur l'affiche du film.
Dans Boyhood, on suit donc l'évolution du jeune Mason de l'âge de 6 ans et entrée en première année du système scolaire américain à l'âge de 18 ans et son entrée à l'université. Le système scolaire américain se déroule sur 12 ans (12 grades), on suit donc toute l'éducation du gamin et forcément on s'identifie beaucoup à lui. Le gamin et sa sœur à l'écran (la fille du réalisateur dans la vraie vie) sont très convaincants et ultra attachants et surtout, Ethan Hawk et Patricia Arquette sont fantastiques en parents séparés ... tout particulièrement Patricia Arquette, qui a largement mérité son oscar !
Bref, Boyhood c'est un film sincère, attendrissant, touchant, parfois triste/parfois drôle ... mon coup de cœur ciné 2014 et parmi mes trois ou quatre films préférés de ces dix dernières années.