Si il y a bien un film que j'attendais avec impatience, c'était celui-ci. Il avait tout pour réussir, un projet qui ne court pas les rues, j'ai pourtant été déçue et sceptique.
Je regrette un point de vue un peu trop subjectif vis-à-vis des personnages, on les voit trop de l'extérieur, et même si l'on devine leurs émotions, elles sont rarement exprimées clairement, comme si les personnages eux-mêmes étaient en retrait. C'est pourtant un point important du film : la vie d'une famille qui va se construire et se séparer sur une douzaine d'années, l'évolution des personnages, et surtout de Mason. Je pense justement que faire tenir autant de choses sur 2h45 de film a porté préjudices au réalisateur, qui survole certains aspects pourtant très intéressants, notamment les émotions. J'en attendais un peu plus au niveau des ressentis de Mason, qui va se voir lui-même et sa famille changer.
Il n'en reste pas moins que c'est un film touchant, drôle, beau et simple. Les douze années ne se font pas ressentir au niveau de la qualité de l'image, il y a une véritable fluidité, ce qui est à souligner. Une autre force du film selon moi, c'est que l'on retrouve les détails de la vie quotidienne, il se rapproche en ce sens du documentaire. Et il est fascinant de voir à quel point les acteurs changent et évoluent (voir Mason passer de mignon petit garçon solitaire dans sa bulle à un bel jeune adulte découvrant l'université). C'est un film que j'ai tout de même adoré et que je recommande !