Braquage à l'anglaise est un film de braquage à l'accent très british, mais réalisé par un australo-américain Roger Donaldson. On sent que c'est un film américain qui essaie de se faire passer pour un film britannique. Ce n'est pas très gênant, mais ça saute au yeux que malgré un casting 100% british, se cache derrière une superproduction 100% hollywoodienne, au service de la star d'action montante du moment Jason Statham. Ceci étant dit, c'est un bon film de braquage, pas flamboyant, mais bien pensé et plutôt divertissant.
Basé sur une histoire vraie qui prend place dans le Londres des années 70, Jason Statham (qui fait du Jason Statham et qui le fait bien) monte une équipe autour de lui pour braquer une banque. L'objectif de la mission consiste à creuser un tunnel dans les sous-sol du quartier de la banque pour les mener au coffre. Le contexte politique des années 70, sur fond de secret d'état, est très important dans le film et c'est presque ce qui est le plus intéressant finalement.
Cette envie de se rapprocher le plus possible de l'histoire vraie, dans le contexte politique de l'époque et la reconstitution du Londres des années 60/70, c'est vraiment le gros point fort de ce film de braquage qui sinon, serait bien trop classique. Roger Donaldson peine à maintenir le suspense jusqu'au bout, mais c'est un bon faiseur qui sait filmer l'action et diriger ses acteurs. Le film maque peut-être de personnalité, mais c'est très propre.
Bref, Braquage à l'anglaise c'est un bon film de braquage mâtiné d'action, agréable et divertissant ... ni plus, ni moins !