Braquage à l'anglaise par G_Savoureux
Frustrant.
Tout était pourtant là pour réaliser un film de braquage impeccable : une intrigue basée sur des faits réels assez incroyables, des braqueurs quasi-amateurs pris dans une histoire qui les dépasse, des intérêts qui remontent jusqu'au plus haut sommet de l'état, une période politiquement et socialement troublée.
Malheureusement, c'est comme si le réalisateur n'avait pas vraiment su quoi en faire, par quel angle aborder ce scénario. Il multiplie donc les plans gratuitement inclinés, utilise une photo, certes plutôt efficace, mais parfois un peu trop tape à l'oeil, et semble se forcer à imprimer un rythme supérieur à ce que demandaient les méandres de l'intrigue.
J'ai du coup regreté que ce film n'ait pas été réalisé par Michael Mann, qui, à n'en pas douter, aurait su trouver une réalisation à la hauteur du braquage.
Braquage à l'Anglaise reste pourtant un film plaisant à regarder, mais frustrant tant on se dit qu'il avait le potentiel pour aller bien plus loin.
A noter, l'affiche originale (qui fut mon premier contact avec ce film) est réellement magnifique et me faisait, elle aussi, attendre un peu plus.
http://cine.generationmp3.com/wp-content/blogs.dir/15/files/Affiches%20critique/the_bank_job_movie_poster_750w.jpg