Film américain réalisé par Mel Gibson, qui y incarne un héros de l’indépendance écossaise du XIIIe siècle, Braveheart est un film de guerre historique, tout à fait mémorable.
Apparemment, le film contient de nombreuses erreurs historiques, ce n’est pas un souci pour moi, je ne suis pas un expert en Histoire, et encore moins de l'époque du Moyen-Age, donc je ne me suis pas amusé à relever les anachronismes. J’ai plutôt apprécié le film pour ce qu’il est avant toute chose, c’est-à-dire un drame et un biopic franchement honorable.
Les aspects de la production que j’ai le plus appréciée ce sont les reconstitutions, les décors, les panoramas sur la nature écossaise, les costumes, l’ambiance poisseuse, et bien évidemment, les musiques, sublimes. Les scènes de guerre sont horribles, avec des batailles à l’épée sanguinolentes, barbares, sans jamais tomber dans l'excès (contrairement à ce que les critiques de l'époque lui ont reproché). Bien sûr, certains passages se distinguent par leur extrême violence, mais c’est un film de guerre, donc bon…
J’ai apprécié la performance de Mel Gibson, qui n’est pas mon acteur préféré, mais dont le jeu est cohérent. Pareil pour Sophie Marceau, que j’ai trouvée très belle en bonus. J’ai surtout remarqué Angus Macfayden et Brendan Gleeson, que j’ai trouvé largement au-dessus du lot, l’un parce qu’il a le rôle le plus intéressant du film, l’autre parce qu’il a une sacrée prestance.
Pour ce qui est du reste, entendez par là l’intention du film, ça ne m’a pas tout à fait bouleversé. Le film manque peut-être d’émotion, de profondeur, et aussi de précision. Je n’ai pas eu de coup de cœur, car je trouve qu’il s’agit d’un film de guerre médiéval tout à fait réussi, mais sans le petit truc en plus. Je ne vois pas tout à fait ce qui le distingue ou le place au-dessus des autres films du genre. Pour autant, j’ai passé un bon moment, grâce à un cadre spatial plutôt sympathique à découvrir.