Brazil est un film de science fiction relatant les tribulations d'un petit fonctionnaire gratte papier sans ambition dans une dictature administrative noyée sous la paperasse.
Il va se retrouver, bien malgré lui, entrainé dans une histoire d'amour avec une dissidente politique, et ainsi se mettre à dos tout le régime, qu'il va devoir fuir et combattre.
Le film présente quelques similitudes avec l'armée des douzes singes du même réalisateur, à savoir un monde contre-utopique, un anti-héros, un certain humour aux antipodes de la noirceur globale du film, et une vision pessimiste de l'avenir, une inquiétude vis à vis de la science et des états...
Dans Brazil, le grotesque flirte avec le grandiose, l'humour avec le tragique, le passé avec le futur...
Le film est très réussi au point de vue de sa réalisation, les personnages originaux et particuliers, l'univers complètement barré, certaines situations loufoques et comiques, tout ici est cohérent pour les protagonistes en dépit de l'absurdité des situations qu'ils vivent.
Les effets spéciaux ont un peu vieilli, c'était déjà du petit budget à l'époque, mais les thèmes abordés sont toujours d'actualité, et la note finale nous laisse bien songeur quand au devenir de nos sociétés modernes.