Un excellent thriller dans le ton et cette ambiance particulière du cinéma des années 90 que j'adore tout simplement. Alors dépourvu de toute la technologie et des moyens de tournage du cinéma actuel, il possédait tout de même en lui un certain charme reposant sur la simplicité et le réalisme.
Breakdown, c'est l'histoire d'une disparition mystérieuse survenue en plein milieu de nulle part... Alors que Jeff et sa femme, Amy sont en train de sillonner les "states" et leurs longues routes désertiques, dans la quête d'une nouvelle vie, Amy disparaît suite à une panne de voiture.
Abandonné à lui même et lâché par la police locale, Jeff interprété par un Kurt Russel d'un sang froid légendaire devra user de ses propres et faibles moyens afin de retrouver sa femme... Ce qui ne sera pas une tâche facile vu que personne ne semble avoir vu de trace d'Amy dans cette ville chelou. D'autant plus que Jeff se présente plutôt comme une personne lambda n'étant pas forcément préparé à ce genre de situation (n'est pas Liam Nesson qui veut) mais c'est souvent face au danger qu'on découvre sa vraie force dit-on...
Une histoire prenante, on accroche dès les premiers instants, le scénario est bien ficelé, il démarre sur les chapeaux de roue et très vite une tension s'installe animée par un suspense insoutenable qui nous fera stressé jusqu'au dénouement final digne d'un bon thriller/action année 90 style.
PS: 1997 ça devait être l'année des thrillers figurez-vous que tout au long de cette année, on eu droit aux très bon Fincher, "the game", le culte "Volte-face", le déjanté "U-Turn" et "Breakdown".. différents mais tout aussi bons les uns les autres...