3e film du réalisateur de Un frisson dans la nuit (et le 1er dans lequel il ne joue pas), ce film est un véritable bonheur de tous les instants, il n'y a pas d'autre mot.
Sur le papier, la rencontre entre cette jeune fille, vivant au jour le jour, et Frank Harmon, pourrait être fortuite, et pourtant, ça marche très bien.
La naissance de cet amour n'apparait entre eux qu'au fur et à mesure de leurs discussions, de leurs pérégrinations, de l'avancée de leur vie, et au bout du compte, peu importe leur âge du moment qu'ils s'aiment (une trentaine d'années les séparent).
Dans le rôle de l'agent immobilier, Willam Holden est vraiment bouleversant de pudeur, d'une espèce de candeur, qui, en rencontrant Breezy, bénéficie d'une "deuxième jeunesse", ou d'une nouvelle chance (il est divorcé). D'ailleurs, il sera amené à se poser des questions sur ce nouvel idylle, qui bouleverse sa vie finalement bien rangée et solitaire.
Quant à la toute jeune Kay Lentz (dont ce fut un des premiers rôles), elle est pétillante de fraicheur, et sa spontanéité et son énergie (ainsi qu'une certaine forme d'innocence) agissent tel une tornade sur Frank Harmon.
Fille bohème, elle tombe en premier amoureuse, car reconnaitrait-elle en lui une figure mature, paternelle ? C'est une question que l'on pourrait se poser, mais la force de leur amour, au-delà des préjugés, balaie toute suspicion.
Comme la jaquette du dvd le stipule, on peut reconnaitre une certaine ressemblance avec Sur la route de Madison, à savoir une personne rangée qui rencontre l'amour par pur hasard, et qui changera sa vie.
Mais sur le coup, ça serait très difficile de les départager, quoique Breezy présente un très beau portrait de l'amour qui "frappe" pour n'importe quel âge.
Et que dire de cette fin, vraiment magnifique, et peut-être peu attendue,mais la toute fin est vraiment somptueuse (et une assez belle musique de Michel Legrand).
Ce film, c'est tout simplement 100 minutes de bonheur, une flèche dans le cœur, tout simplement magnifique !!
Respect éternel à Clint !!