BRIGADE SPÉCIALE
VU EN DVD
Les années de plomb. Le commissaire Tanzi a les boules. À chaque fois qu'il sort dans la rue, il tombe sur des dealers, des voleurs, des criminels où des racailles. Du coup, à la place de poser des questions, il fout des beignes. Mais son patron considère qu'il a des méthodes trop expéditives.
Le commissaire Tanzi est interprèté par Maurizio Merli. Il est toujours très bien coiffé. La moustache est impeccable. Et il porte très bien le pull à colle roulé. À côté de lui, Charles Bronson est un être mielleux, Dirty Harry est une famelette et Bebel est tout gentil. Le commissaire Tanzi torture, donne des coups de pieds dans les testicules aux gangsters et roule à deux milles à l'heure dans les rues de Rome. Face à lui, il y a Moretto le bossu, le méchant interprèté par Tomas Millian. Il est pas mal non plus dans la cruauté.
Si vous voulez voir un film délicat, romantique ou joyeux, passez votre chemin. Ici, on est dans la violence, l'excessif et outrancier. Et c'est un compliment. Brigade spéciale est un pur film d'exploitation. C'est sale, vulgaire et limite.
Le long métrage est le reflet d'une époque. Mais ça nous renvoie à la gueule tout nos fait divers. Parfois dans le cinéma bis, il y a un fond de vérité. Et Umberto Lenzi est un très bon artisan.