Admirable, c’est le terme qui me vient à l’esprit à chaque fois que je finis un film de Jane Campion. Après la leçon de piano et the power of the dog, voici une nouvelle merveille : Bright star.
Un film qui commence avec un personnage sur lequel nous pourrions avoir un doute mais c’est dors et déjà un poète hors norme. Une plume si belle, un amour si pur, une élégance si remarquable. Je me suis demandé si Fanny n’était pas tombée amoureuse trop vite. Nous remarquons également le personnage détestable de M Brown, qui est à la fois un personnage auquel, je pense, on finit par s’attacher. Non pas par affection mais comme s’il était important, il peut notamment parfois avoir sa touche d’humour dans ses propos légèrement décalés.
Ce film est si inspirant pour chaque douce parole de poésie dite. Des personnages si bien représentés, des paysages si doux et si beaux à la fois, des discours si enrichissants. Comment ne pas apprécier un film si beau ? J’ai toujours apprécié les films qui se passent au 19e et 20e siècle mais celui-ci est un chef d’œuvre tout comme la leçon de piano qu’elle avait réalisée. A notre époque, il est bien rare de trouver des histoires d’amour pas trop enfantine, ni trop à l’eau de rose, je trouve, en revanche, ce film est un des plus beaux pour représenter l’amour pur. Il n’est ni trop, ni pas assez, il est parfait à mon goût. Chacun ses préférences évidemment.
J’écris cela quelques minutes après avoir fini ce film. Comment ne pas avoir le cœur brisé ? Même si on se doutait de la fin puisqu’elle est annoncée indirectement, j’ai quand même eu une once d’espoir qu’elle soit différente de celle qui était écrite. Elle m’a notamment fait penser à la musique de Claudio Capéo nommée : Si j’avais su, si je devais attribuer une seule musique sur cette terre à ce couple formidable, ça serait celle ci. Cette fin m’a bouleversé et à la fois, je ne sais pas si j’aurais préféré qu’elle soit différente.
Je vais conclure en disant que je conseille fortement ce film à quiconque aimant la poésie et l’amour. Je ne regrette pas d’avoir passé 2h de mon temps pour ce film. Je pars l’âme en peine..