Fan de Superman j'avais coché dans mon calendrier la sortie de Brightburn avec la ferme attention de revoir cet héros que j'aime tant prendre vie devant moi. Par ailleurs, en faire un film d'horreur a de quoi aussi attiser une forme de curiosité. Pour autant, il sort chaque année un bon nombre de film de ce genre, devenu pépinière de film souvent ridicule, au mieux déjà vu.
Et bien le constat sera un peu le même ici. Si le ressort scénaristique est novateur, la formule de film d'horreur demeure classique. Cela engendre de trop nombreuses longueurs et une forme de lassitude tant les événements arrivent sans jamais nous surprendre. La formule fonctionne mais n'emballe pas vraiment, la faute peut être à un manque évident de budget difficile à reprocher quand le film est globalement réussit dans ce qu'il propose.
Le film arrive à présenter la menace et rendre Brandon maléfique. Brightburn ne joue pas dans la démonstration de violence, malgré quelques scènes gores, et joue sur la tension générale qui ne fera pas peur. C'est plus de l'épouvante que de l'horreur. Malheureusement chaque scène reprendra le même cheminement à savoir un build up tendu pour accoucher d'une scène d'horreur bien vite expédiée par un montage déconcertant. Tout ce que je déteste dans cette formule, on attend le moment où le gamin va tout péter, et on nous coupe la scène au moment où il se jette sur sa victime, laissant le gros de l’horreur en hors champ.
On peut espérer une possible suite en espérant un film qui se lâche davantage car des chevaux il y en a sous le capot...