Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette nouvelle critique. Je précise une nouvelle fois que je ne suis pas un expert en cinéma et que ceci n'est que mon point de vue et mon impression quant à ce film. Libre à vous d'être d'accord ou non et pour ceux qui prendront le temps de lire ces quelques lignes, je vous en remercie par avance ^^.


Bien, nous pouvons commencer.


Ce film n'est pas un film "d'horreur". Si des personnes l'ont pensé, elles ont dû passer un moment un peu mou. Brightburn ; L'enfant du mal de James Gunn n'est pas non plus un film sur "Et si Superman était méchant ?" Non. La question que pose ce film serait plutôt à mon sens :
"Et si une famille Kryptonienne, différente des El, avait envoyé leur enfant sur notre monde afin de le conquérir, pour la gloire de l'empire ?" A partir de là, nous pouvons commencer.


Je vais essayer de ne pas spoiler, mais clairement ce film à de fort liens avec au moins deux oeuvres, un film et une série. A la sortie de la salle de cinéma, ça nous a sauté aux yeux à un ami et moi. Pour avoir les clés nécessaires pour lire ce film, il faut avoir vu "Man of steel" et quelques épisodes de la série (bien que controversée) Smallville. Certains passages sont très similaires et dans ces deux oeuvres il y a des explications qui vont dans le sens de ma question, et qui montre donc que ce film n'est pas réellement un film d'horreur mais une réflexion "horrifique" sur le danger qu'un être surpuissant venu d'ailleurs peut représenter. Pour Kal-El aucun soucis, mais pour un fils de Krypton plus... extrême, ça prend une toute autre tournure.


Parlons du film lui-même : sa construction est classique mais efficace, il n'y a pas trop de scènes capillotractées, les scènes d'action sont bien rythmées, la musique est finement choisie et l'acteur principal du film, le petit "Brandon" joue son rôle à merveille. Car après tout, pour un quasi-Dieu, que sommes-nous, pauvres mortels ?


J'ai particulièrement apprécié ce film et mon ami également. Nous étions venu voir un film sur l'antithèse d'une Légende, et pour ce que nous attendions, nous n'avons absolument pas été déçus !
Je conçois parfaitement que bien des gens ne seront pas forcément d'accord avec cette petite critique, et si vous souhaitez en discuter, je suis ouvert à toute discussion, amis cinéphiles ^^.


Sur ce je vous souhaite une excellente soirée, portez vous bien et prenez soin de vous !

Créée

le 1 juil. 2019

Critique lue 332 fois

Critique lue 332 fois

D'autres avis sur Brightburn - L'Enfant du mal

Brightburn - L'Enfant du mal
JasonMoraw
6

Les démons viennent du ciel

Les démons ne viennent pas d'un enfer souterrain. Non, ils viennent du ciel. Petite phrase de Lex Luthor dans Batman v Superman où celui-ci tentait de prouver que Superman n'est ni un Dieu...

le 17 août 2019

20 j'aime

8

Brightburn - L'Enfant du mal
Alexandre_Masson1
6

Peut mieux faire …

Et si Superman était méchant ? C’est l’excellente idée de base que James Gunn, son frère Brian Gunn, son cousin Mark Gunn et son collègue David Yarovesky ont tenté de développer dans ce nouveau film...

le 25 juin 2019

12 j'aime

3

Du même critique

Epic Seven
ThrudvangarBrise-Fal
9

Epic Seven : Voyage sur Orbis.

Bonsoir à toutes et à tous, J'ai découvert ce jeu sur mobile il y a quelques mois déjà, ce qui fait que cet avis ne se base pas sur quelques heures de jeu mais bien sur une continuité de plusieurs...

le 22 mai 2020

1 j'aime

Joker
ThrudvangarBrise-Fal
10

La folie, un chemin vers le Chaos.

Bonsoir à toutes et à tous. Dimanche dernier accompagné d'un ami, j'ai enfin pu aller voir ce film, dont j'entends tant et tant parler. J'ai enfin pu m'en faire ma propre idée, tentant de slalomer...

le 14 nov. 2019

1 j'aime