Avec cette jaquette qui montrait Jean Neige dans la neige, façon Le grand silence, je m'attendais à un western dark pour midinettes. En fait Kit Harrington a presque un rôle cosmétique et il est surtout là pour sa bankablitude. Concernant le film on est dans la vague féministe actuelle avec une variation plus explicite de La nuit du chasseur. Comme le récent The homesman c'est un western au point de vue féminin dans un genre historiquement très masculin. En plus du détournement des codes du western on trouve des éléments plutôt rares, comme la présence de colons chinois, qui démontrent la volonté contre-historique du film.
Le découpage de l'intrigue en 4 actes non linéaires n'est pas qu'une astuce cache misère pour une fois, ça rend l'ensemble plus poignant tout en en dosant le mystère et les révélations. Bref sur la forme c'est nickel, une réalisation efficace et un casting qui assure. Rien de terrible à signaler hormis quelques maladresses scénaristiques comme lors du final, ou des exagérations perverses pas très crédibles et un peu tire-larmes. Après c'est sans doute volontaire de donner une stature quasi surhumaine au père pour en faire un méchant cauchemardesque, mais ça ne passe pas toujours très bien et la relative inertie ou le mutisme (total) de l'héroïne sur l'identité du pasteur sont un peu trop faciles.