Des copains de classe m'ayant entraîné au cinéma pour occuper un après-midi, j'ignorais absolument tout de Broken avant de le voir. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je me suis pris une petite claque.
Porté par des acteurs remarquables (des bien connus Tim Roth et Cillian Murphy aux non-moins talentueux Rory Kinnear, Eloïse Laurence et Robert Emms), Broken n'est ni plus ni moins que le portrait d'une société aussi brisée que son nom, celle d'une banlieue londonienne composée entre autres de pères de familles veufs, de jeunes filles dévergondées qui s'adonnent au racket ou tombent enceintes par accident, de simples d'esprit dont le handicap fait le malheur ou de fonctionnaires en pleines crises du célibat et de la quarantaine.
Raconté à travers les yeux de la jeune et vive Emily, dite "Skunk" ("moufette" en anglais), le film retrace les destins entrechoqués de chacun de ces personnages. Certaines histoires finiront bien, d'autres mal, mais toutes s’avéreront particulièrement riche en émotions.
Incisif, drôle et cruel par moments, Broken est une fable touchante brillamment écrite et interprétée, dont on ne se repaîtrait pas à chaque repas mais qui ne peut laisser indifférent.
A voir.