Le capitaine Riley Hale, pilote d'essai dans l'armée américaine, éprouve une véritable admiration pour le major Vic Deakins, avec lequel il fait équipe. Mais ses certitudes volent en éclats le jour où, au cours d'une mission ultra-secrète à bord d'un bombardier furtif B-3 transportant deux missiles à ogives nucléaires opérationnelles, Deakins le menace d'un pistolet et l'éjecte de l'appareil à la limite de l'Utah et de l'Arizona.
Après le succès de CHASSE A L'HOMME, John Woo a pu se faire une place dans le cinéma américain et signe ici son deuxième long métrage avec plus de moyens : BROKEN ARROW.
Et c'est un très bon film d'action bien que loin de figurer parmi les meilleurs de John Woo digne de sa carrière Hongkongaise.
L'histoire de ce film est efficace sur un major de l'armée de l'air américaine qui trahit son clan et menace de faire exploser des bombes atomiques s'il ne reçoit pas une rançon, son équipier le capitaine Hale est le seul à pouvoir l'arrêter.
C'est un scénario de film d'action basique mais efficace, avec surtout un très bon casting avec Christian Slater dans le rôle du capitaine Riley Hale, le personnage d'action Wooyienne, ainsi que John Travolta très bon dans le rôle du méchant Deakins. La rivalité entre les deux personnages est bien mené, avec un coté où Riley Hale doit surpasser son supérieur et ancien équipier (avec le schéma classique où Riley se fait dominer au début lors d'un match de boxe, pour ensuite battre son rival lors du climax). Le reste du casting est bon avec notamment Samantha Mathis qui apporte une bonne touche féminine.
Après les scènes d'action sont très bonnes avec notamment la scène de la mine, ainsi que le climax dans le train, même John Woo nous as habitué à mieux et on voit qu'il a un peu baissé au niveau du spectacle après avoir mis le paquet dans la grosse scène finale de CHASSE A L'HOMME.
Après la réalisation de Woo est efficace, et la musique d'Hans Zimmer est vraiment très bonne.
Un bon John Woo mais pas son meilleur, y compris dans sa carrière américaine.