Je tiens à remercier SC pour m'avoir éviter de dépenser 8 balles pour un truc aussi creux.
Oui avant de nuancer mon propos il faut quand même annoncer que le film est à l'image de son héroïne: une très belle potiche.
du coup je vais faire un plan en deux parties #mercilesétudes
I. Pour ceux qui ont vu le films dans le cadre de la cinexpérience féminine (et qui ont rit au débat)
Le problème c'est qu'aujourd'hui on en attend toujours plus, d'autant que dans le cadre d'une cinexperience il y a derrière SC qui inconsciement apparaît comme un gage de qualité cinématographique (c'est le bon adjectif?) du coup un film avec aussi peu de résonance c'était mal barré pour lui le pauvre.
Je ne vais pas m'attarder ici sur la volonté d'indignation générale mais selon mon humble avis il n'y a pas de quoi se taper le coquillage de demander aux gonz ce quelles pensent d'un film dont le personnage principal est......une.... femme! Bravo vous suivez! (Pour une fois qu'on les autorisent a donner un avis et à causer Hein?! #TontonGérard) Mais peu importe je suis pour la paix des ménages à vous votre quart d'heure de gloire.
Je n'ai pas pu poursuivre le reste des festivités, mes horaires de RER étant peu cléments (insérer une blague sur le prénom clément).
Cependant du peu que j'ai pu voir il m'est apparut quelque chose de fondamentalement étrange. Toutes les nanas (et hommes yavait des rebels qui s'étaient pointés) semblaient reprocher au personnage féminin son manque d'indépendance. Alors désolée mais tout le monde n'est pas comme vous jeune et pleine d'ambition mais là n'est pas le débat. Je ne veux pas non plus faire cliché mais globalement le féminisme à cette époque c'est pas folichon, à titre informatif les femmes aux States étaient moins bien considérées que les hommes esclaves (tout de suite ça calme) du coup c'était peut être une modeste tentative de dépeindre le quotidien d'une jeune femme à cette époque?
Mais la ou je veux vous amenez c'est au reproche que je vous fait: Votre manque de simplicité. A vouloir trop politiser, théoriser on oublie l'essentiel. Pour moi il se résume à une seule scène qui est tellement cruciale dans la compréhension du film que s'en est presque un spoil: la scène du bus avec son gus. Il lui demande un mot pour la qualifier et elle lui répond "accommodante" et il lui dit "Tu es accommodante." Et a partir de là il ne devrait pas y avoir de sentiment de trahison parce que c'est clair. Cette nana est accommodante, elle prendra des cours pour bouffer des spaghettis, elle rallongera son billet d'une semaine pour le mariage de sa bestah, elle accompagne une tarée coincée du uck au bal etc... Et de ce fait son mode de choix c'est en fonction d'un sentiment de bien faire, qu'est-ce qui va plaire a une majorité de gens? comment je fais pour ne pas blesser? Et c'est pas une question d'indépendance c'est une question de: je veux contenter tout le monde quitte a me retrouver dans la merde jusqu'au cou. C'est pourquoi selon mes conclusions la question de l'indépendance est secondaire. Suivant ma logique je me demande d'ailleurs si au final le fait que la vieille l'a grille n'est pas un élément déclencheur de la fin de sa passivité et du début de ses "vrais choix" en tant que "femme indépendant" mais c'est aller trop loin pour rien..
II. Pour tous les autres
C'est un film sur une nana qui sort de sa campagne et qui découvre la vie à la ville. Du coup, elle sans cesse partagée entre sa volonté de devenir citadine et la nostalgie de ses racines. Il y a ENORMEMENT de thématiques mais elles ne sont que survolées ce qui est il faut l'avouer une source de frustration ardente. C'est un film niais et surtout mielleux (a base de gros violon pour faire pleurer la ménagère). Cependant j'ai trouvé le film très beau, les acteurs son tous a tomber filles et garçon confondus, il y a quelques moments de légèreté que l'on peut qualifier de "casse-dédi" à l'époque ou on souris, j'ai regretté de pas avoir plus de vues de l'Irlande.
En gros comme l'a dit un très grand philosophe contemporain: c'est mignon c'est sympas mais c'est pas possible.