Dans ma bulle
Après La Belle et la Bête, avec Mamoru Hosoda, l'animation japonaise semble prendre un certain plaisir à revisiter le patrimoine européen des contes de notre enfance. Car avec Bubble, c'est au tour...
le 3 mai 2022
26 j'aime
5
Voir le film
La romance fantastique semble devenir un sous-genre à part entière de l'anime japonais. Le récent succès de Your Name (2016) dans le pays mais aussi à l'international n'y est sans doute pas étranger. Bubble surfe sur cette vague. Là où un récent projet, Belle, reprenait et modernisait le conte de la Belle et la Bête, ici, Tetsurô Araki reprend à son compte l'histoire de La Petite Sirène pour la retranscrire dans un Tokyo post-apocalyptique, en proie à de mystérieuses bulles qui bouleverse la gravité et rendent la ville inhabitable... Sauf pour quelques aventuriers adeptes du parkour dans ce monde urbain dévasté.
Techniquement, le long-métrage est de très bonne facture. Il alterne les scènes de romance avec les courses poursuites et les séquences d'action avec un brio remarquable. Le film pêche davantage en revanche sur sa narration. Le problème est double : il souffre dans un premier temps de la comparaison avec plusieurs œuvres récentes, comme les déjà citées Your Name et Belle, mais aussi les Enfants du Temps (2019). Le choix assumé du parallélisme avec l'intrigue de la Petite Sirène est aussi un pari risqué : dès lors que l'analogie est faite, difficile de surprendre.
Et ce n'est pas le scénario qui permettra de faire abstraction de cet état de fait : talon d'Achille du long-métrage, il s'avère plutôt convenu, avec des dialogues bateaux et des personnages secondaires archi-caricaturaux.
Dommage, car le long-métrage ne manque pas de punch et profite d'une grande richesse visuelle et sonore, avec une jolie bande-son signée Hiroyuki Sawano (L'Attaque des Titans, Promare).
Créée
le 1 juin 2022
Critique lue 20 fois
D'autres avis sur Bubble
Après La Belle et la Bête, avec Mamoru Hosoda, l'animation japonaise semble prendre un certain plaisir à revisiter le patrimoine européen des contes de notre enfance. Car avec Bubble, c'est au tour...
le 3 mai 2022
26 j'aime
5
Découverte de nouveaux film d'animation japonais fait par WIT Studio (ceux derrière les 1eres saisons de L'Attaque des Titans) distribué par Netflix, on peut dire que c'est encore une réussite pour...
Par
le 28 avr. 2022
10 j'aime
3
De quoi ça parle ? De beaucoup trop de choses à la fois, je n’arriverais que difficilement à synthétiser l'histoire parce que le film aurait clairement du être décliné en format série vu comment...
Par
le 28 avr. 2022
7 j'aime
3
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime